Nemesis essuie de fortes critiques depuis le début du Summer Split et pourrait voir son statut de titulaire être remis en question. Au pied du mur à une semaine de la fin de la saison régulière, Fnatic pourrait avoir l'idée de changer de midlaner et ainsi titulariser MagiFelix.
Serait-ce vraiment une bonne idée ?
Le Summer Split de la ligue LEC va entrer d’ici quelques heures dans sa huitième et dernière semaine de compétition, et à l’issue de ces trois journées d’affrontement, nous connaîtrons les noms des 6 équipes qualifiées pour les éliminatoires de la saison estivale. Ce Summer Split a été très particulier à plus d’un titre, notamment par le fait que les grandes équipes telles que G2 Esports et Fnatic éprouvent les plus grandes difficultés à s’imposer en maître dans la Faille de l’invocateur, se faisant surprendre par des formations sûrement bien mieux préparées et bien plus solides mentalement. Actuellement troisième au classement général avec 8 victoires pour 7 défaites, les G2 ne sont pas très loin de la qualification, une victoire face à SK Gaming dès ce vendredi pourrait leur ouvrir les portes vers la suite de la compétition. Mais la situation est sensiblement plus délicate pour les Fnatic.
Il ne reste qu’une semaine à jouer, donc trois journée que cette huitième semaine est une "Super Week', et Fnatic est occupe provisoirement la 5e/6e place au classement, à égalité de points avec EXCEL, avec seulement 7 victoires au compteur en seulement 15 rencontres. Le septuple champion d’Europe est sur la corde raide, une situation dans laquelle elle ne s'est pas forcement retrouver au cours de ces dernières années, une conjoncture encore plus tendue sachant que Fnatic doit affronter cette semaine le DC Schalke 04 (équipe actuellement sur une série de 4 victoires d’affilée), EXCEL ainsi qu’Origen, 3 formations qui jouent également leur place pour les playoffs.
- Lire aussi : Lillia sera disponible à la draft cette semaine
En plus de se retrouver dans une situation compliquée, le niveau de jeu affiché par Rekkles et ses mates est bien inférieur aux attentes des fans, et apparemment de la direction. D’après les bruits de couloirs qui circulent actuellement sur la toile et au sein de la communauté, Fnatic aurait procédé à un changement au sein de son cinq au cours des derniers scrims, certains disant que l'équipe se serait entraînée avec Felix "MagiFelix" Boström et Love "Bravado" Rapp, deux midlaners évoluant au sein de l’équipe académique Fnatic Rising. Certaines rumeurs nous portent même à croire que Fnatic pourrait apparemment prendre la décision de faire jouer MagiFelix à la place de Nemesis, et ce, très prochainement.
Le midlaner slovène serait apparemment très critiqué de par ses piètres performances depuis le début du split, recevant beaucoup de critiques de la part des fans, de la communauté, mais également de la part de certains joueurs professionnels. Comme en témoignent les dernières déclarations faites par le midlaner de Team Liquid, Nicolaj "Jensen" Jensen ; dans l’émission Crackdown, co-présentée par Thorin et IWillDominate, le compétiteur danois a récemment déclaré que Nemesis est un joueur overrated, rajoutant qu’il est un bon joueur en teamfights, mais qu’il est également un joueur extrêmement passif pendant les phases de lanings et qu’il n’essaye pas de faire grand-chose.
Pour le moment, rien ne nous porte à croire que Fnatic a comme intension de changer de midlaner juste avant le coup d'envoi de la dernière semaine de la saison régulière. Peut-être est-ce une décision qui sera prise pour les playoffs, dans le cas où l'équipe a réussi tant bien que mal à se qualifier.
- Lire aussi : le suivi complet du Summer Split LEC saison 2020
Modifié le 06/08/2020 à 15:04
Rekkles, et Bwipo dans la dernière semaine, sont les seuls...
Il a eu 2 semaines très bonnes (week 5 et 6) avec notamment Orianna mais aussi la game contre Origen, sinon c'est très clairement en dessous de ce qu'on atteint de lui...
C'est encore pire quand tu vois ses SoloQ ou ses match MAD, où ils prenaient Akali, LB, Yasuo et décrit le ladder (même Caps s'est fait ouvrir par Nemesis), mais en team, il est absent ! En même temps, il call et Hyli ne suis pas ses calls (voice coms à regarder).
Il n'est pas le point faible actuel du groupe je suis tout à fait d'accord, mais il n'en ai pas le point fort pour autant. Et quand tu vois MagiFelix, qui à juste 5 compte en challenger, 1 à chaque poste, qu'il smurf avec Fnatic Rising et que de l'avis de BEAUCOUP de pros/coach/manager, ce mec est bourré de talent, autant lui laissé sa chance ! Ca peut donner à Nemesis le temps de réfléchir, se recentrer sur lui mêm et revenir au top de sa forme !
C'est qui pour toi le point fort de Fnc ?
S'ils se sont entrainés et que ça à fonctionné, why not ?? Moi j'aurais mis Bravado aussi mais bon !
Ils peuvent faire ça sur un match après et voir à reprendre normal si ca change pas... Puis y'a des rumeurs de MagiFelix support aussi...
Points fort ? Rekkles tout au long du split, Bwipo revient en forme durant les 2 dernières week, là ou Selfmade portait durant les 5 premières, et commence à descendre.
Modifié le 06/08/2020 à 18:05
Maintenant que tout est remis dans son contexte, parlons Nemesis, oui sa première moitié de Summer était affreuse. EN attendant le gars fait une sacré saison 2019, un sacré spring 2020, il était littéralement le seul à jouer contre G2 avec Selfmade en finale du Spring quand Bwipo était completement paumé et Rekkles se cachait derrière ses mates.
Enfin oui, Nemesis n'est pas un midlaner aggro et ça c'est pas nouveau, si les gars viennent de le découvrir alors ils sont perdus. Son jeu c'est de manage la wave et d'outfarm son adversaire notamment sur les picks scaling. C'est le joueur qui aura ses 11 cs minutes et qui arrivera à se rendre utile.
Enfin, le gars peut jouer des mages, des assassins, des combattants et des tanks au mid (et meme des supports avec sa lulu). Pour info, c'est le seul en Europe à pouvoir faire ça. Donc les stats elles sont bien mignonnes, mais c'est sur qu'elles sont biaisés avec son affreuse première moitié de split.
Enfin le gars est novateur, il apporte Diana, Veigar et Kayle dans le jeu. Bref, je comprends pas c'est qui l'illuminé qui sort avec une telle idée de se dire "et si on sortait Nemesis". Contrairement à Caps, il perd pas son jeu devant un mid meilleur que lui. Caps en finale des Worlds 2018 et 2019, il était nulle part. Bref j'ai assez parlé.
PS :
DC Schalke 04 (équipe actuellement sur une série de 4 victoires d’affilée), EXCEL ainsi qu’Origen
je savais pas que S04 dc aussi souvent, par ailleurs ils jouent SK et non Origen. Ils ont lavé Origen en S6, et ils feront de même ce week end avec un 3-0. Les styles de jeux notamment d'Excel et de SK ne sont pas bon pour FNC, les deux équipes cherchent à snowball par le bot, un truc qui ne marche pas contre FNC qui est maitre en la matière. Suffit de regarder les matchs allées les gars.
PS 2 : Après Buck le jeune a bien viré Mickey pour mettre Special à la place, donc même les gens "meilleurs" peuvent etre full bourré.
"Enfin, le gars peut jouer des mages, des assassins, des combattants et des tanks au mid (et meme des supports avec sa lulu). Pour info, c'est le seul en Europe à pouvoir faire ça."
T'as oublié les marksman IIRC (Il avais pas une Vayne ?)
En SoloQ et chez MAD il était un génie des picks assassins/mage a burst, chez Fnatic, même quand il en a pris, on ne l'a pas reconnu dessus.
Donc quand tout les casteurs/coach/pro disent que Nemesis est trop passif, attend trop de scale sans rien faire avant, et que le mettre sur des assassins n'est pas la bonne chose à faire, je pense pas qu'ils aient tous tort et vous 2 ayez raison.
Par ailleurs il y a très souvent un effet de mode, quand une personne commence à dire ce joueur est mauvais, beaucoup font la même chose, suffit de regarder Broxah chez FNC.
J'ai évidemment pas cité Thorin ou MonteyCristo par respect pour Nemesis... Ou même Alphari qui dit qu'il est boosted !
C'est pas pour rien que Nemesis était le 1er choix des équipes en 2019, mais je trouve que cette saison, il a clairement perdu de sa superbe ! Et c'est pour ça qu'un changement (à ne pas voir comme un bench) pourrait lui faire du bien ! Ce que Bwipo expliquait, c'est que quand il était sub, il donnait l'impression d'être très fort en 2018 car il pouvait avoir une vue extérieur et il savait ensuite ce dont l'équipe avait besoin et il apportait cela ! Peut-être que cela permettrait a Nemesis de faire pareil et rebondir !
Je peux parler de Rekkles qui s'était bench en 2018 pour revenir très très fort !
Modifié le 07/08/2020 à 01:40
Après sur ce split il est vraiment nul à chier, il fait rien, c'est jamais un point de pression sur la midlane, et avoir la pression mid ça a toujours tellement facilité tout l'early game sur LoL.
Mais ceci dit ça reste sur un split, il a été vraiment bon avant et je pense pas qu'il ait juste oublié comment jouer en 3 mois. A mon sens il y a des problèmes plus profonds chez FNC.
Personnellement celui qui me fait vraiment peur chez FNC c'est Hylissang... Quand on écoute les voice coms c'est vraiment choquant de voir à quel point il dit toujours "it's a good fight it's a good fight!!!" quand c'est évident que non, c'est pas un bon fight.
Même chez G2 quand ils décident d'être complètement cons tu les entends dire "guys, we're probably inting" et ils le font quand même, mais au moins ils le font pas en baitant toute l'équipe.
Et en disant ça j'enlève rien au génie d'hylissang, il est capable de retourner des teamfights et des games tout seul quand il est en forme. Mais parfois je me demande... A quel prix?
Les footix ne sont plus au foot mais bien sur les jeux vidéos
Soaz était bon aux worlds saison 1 pourquoi il est pas chez IG ou FPX ? :D
A moins qu'on sache faire la différence entre un passage à vide et un joueur rincé.
Quand un joueur est excellent pendant un an et demi, et que d'un coup toute l'équipe pue la merde, lui y compris, pendant 3 mois, est-ce que ça veut dire que le joueur est devenu mauvais ou qu'il y a un problème dans l'équipe? Au foot dans ces cas là c'est le coach qu'on change.
Alors oui magiFelix est un prodige et mérite peut-être plus que Nemesis actuellement mais changez moi hylissang également.
Le problème ce n'est pas que Nemesis n'est plus bon, c'est que Nemesis les a carry (en terme de talent mais aussi et surtout en termes de shotcall) pendant 1 an et demi, et que là ça ne marche plus. C'est plutôt aux quatre autres de se remettre en question qu'à lui je pense.
Il a été très bon l'année dernière c'est vrai, mais déjà, Rekkles se met régulièrement en question, Bwipo dans son interview le montre aussi. Y'a que Hyli qui persiste à dire "les gens ne comprennent pas mon style" Et Selfmade à ramené un air nouveau n'a pas encore besoin je pense (sachant qu'il joue ce que son équipe lui dit, CF Sett qu'il n'avait joué que 5 fois auparavant).
Maintenant faut être honnête et arrêté l'hypocrisie, Nemesis n'est pas bon ce split. Faut pas y voir Fnatic qui se cache derrière cette annonce, ce sont des rumeurs. Et si ca peut donner du temps a Nemesis ca lui fera du bien.
Enfin, dire qu'il carry solo c'est faux, il shotcall vraiment bien je suis d'accord, et le problème c'est Hyli je suis d'accord qui n'écoute pas ses calls mais c'est loin d'être Nemesis qui carry.
C'est quoi les reproches ? Trop safe en lane ? Soit, je suis pas le proview cette saison je le trouves bcp moins intéressant depuis la coronavirus, mais Nemesis est extrêmement bon dans la gestion de wave et les trades en lane, dire qu'il n'a jamais la prio est un pur mensonge, qu'il n'a aucun impact encore plus, autant le split dernier que celui-ci le mouvement sur la map et les décisions c'est lui et Selfmade et suffit de suivre les voicescomm. Fnatic n'a pas fait une belle game de la saison, j'ai l'impression qu'ils ont seulement gagné des games sur des exploits individuels, y a aucune macro donc on essaye de retourner sur le "play bot and let Rekkles carry", ça ne marche pas, pour des raisons auxquelles ont a sûrement pas accès. Si ce split se termine mal, ça sera purement un échec de l'organisation et trouver une tête de turc y changera rien.
Magifelix ? Monstre de soloQ, je ne suis pas la NLC, par contre aux EUM il était éclaté, pur chokeur et je rappel qu'il a déjà eu une chance (courte, certes) sur 3 games la saison dernière et il était totalement transparent.
Jensen ? Un clown, même pas besoin d'épiloguer, de toutes façons les clowns avec les clowns dans cette émission :D Il a encore une carrière simplement parce qu'il est Danois, il devrait pas l'oublier.
Ah et d'ailleurs, faire un quadrakill avec Orianna ne démontre pas une belle performance, c'est quoi ce niveau de lecture ? Le niveau de jeu de Nemesis n'a pas varié ce split, il y a un vrai défaut de lecture de Méta dans cette équipe et tenter dans certaines games de donner TF AD à Némésis par exemple juste parce que ça a déjà marché dans une méta où le split push est vraiment faible et sans Broxah avec des persos comme Gragas pour perma dive bot c'est inutile et dénote d'une grande incompétence logistique.
Je serais très peiné que les fantasmes de certains sous-analyste qui n'examine une performance que sur les highlights soit réalisé.
Mais même là, la synergie Selfmade/Nemesis ne se ressent ABSOLUMENT pas ! Dans tout les cas, c'est sur qu'en cas d'échec, vaut mieux repartir sur la base Selfmade/Nemesis, que Rekkles/Hylissang (Rekkles est encore très bon rien à dire sur cela, mais ils sont + proche de la fin de carrière que du début).
Toute façon au final, aucune annonce faites, ce n'étaient que des rumeurs, ou alors ils préparent peut-être les play-offs !
Je demande pas un championnat à 17 équipes où les jean LPL nous racontre "OMG eStar", "OMG Victory 5" et qui après prennent un méchant retour de baton même si ce sera toujours le cas. Mais 2 équipes en plus pour rendre l'accès au playoffs un peu plus interessant serait une bonne chose pour la compétitivité.
Mais l'idée de montée le nombre me plait bien aussi, surtout vu le nombre de rookie qui tape à la porte, et dont, on en a encore eu la preuve cette année, ils ont montré un énorme potentiel (Razork, Shadow, Carzzy, Kaiser, Larsenn, Inspired, Finn, Zazee et même Kryze) !
Le plus gros problème de FNC, pour moi, n'est pas un joueur en particulier (quoique) mais plus l'hyper agressivité que peuvent montrer Hyli et Selfmade. Qu'un jungler soit actif en early, soit. Mais j'ai l'impression que Selfmade a le sang un peu trop chaud, surtout quand il s'agit d'engage alors que le fight est déjà perdu. Bon après, c'est facile à dire en tant qu'observateur, mais je pense qu'ils sont à un niveau où ils sont tout à fait capables d'estimer s'il faut engage ou non.
Et c'est pareil pour Hyli. Toujours devant, prêt à engage (ou, comme cela arrive trop souvent, prêt à se faire catch). J'ai bien conscience qu'il faut des joueurs playmaker, mais il faut savoir tempérer ses ardeurs.
Donc pour moi, ce qu'il faut changer, ce ne sont pas les joueurs, mais leur façon d'aborder les choses. Et s'ils ne peuvent pas s'adapter, ben soit l'équipe va continuer à perdre, soit ils vont se faire bench, voire pire.
Que cette équipe se qualifie ou non en playoff s'il n'y a pas de changement elle semble sans espoir ce n'est même pas comme si les joueurs avaient peu joué ensemble
Après Hyli c'est sur qu'il faut le changer c'est plus possible... Peut-être qu'ils ne se supportent plus ?