[MàJ] Voici la réponse officielle de Anoss, vous pourrez la retrouver sur sa page Facebook.
[EDITO] L'article qui suit est un édito, représentant le point de vue du rédacteur. La rédaction et le reste des rédacteurs ne pourront être tenus responsables du contenu.
L'avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le témoigner,
Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,
Pondait tous les jours un œuf d'or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable
A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,
S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Pour vouloir trop tôt être riches ?
La Fontaine.
Article 314-1
L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.
Article 313-1
L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
Le Compte général de 1860 disait :
L'homme cupide qui sait lire et écrire a, moins souvent que l'ignorant, recours au vol pour satisfaire sa cupidité : il emploie de préférence l'abus de confiance, l'escroquerie, le faux.
C'est un sujet de raillerie, un débat récurrent chez les joueurs, français et au-delà (on se souvient de Cloud et son coup de gueule) : La place prédominante du commentateur par rapport aux joueurs dans le monde de l'esport. Force est de constater la jalousie et la rancœur des joueurs face à cette différence notable de rémunération et d'avantages en tout genre. D'un côté des joueurs jouant plusieurs dizaines d'heures par semaine dans l'espoir d'atteindre ou de rester au plus haut niveau, leur permettant de lutter pour remporter un tournoi; de l'autre, des commentateurs dans une position confortable, pour la grande majorité d'un niveau de jeu déplorable, n'ayant pas le stress de la compétition, et qui, en règle général, gagnent plus lors des tournois où ils sont présents que le vainqueur lui-même. À rajouter à ça le fait qu'il y ait plus de retours positifs à commenter une grande compétition qu'à la gagner et vous vous retrouvez à cette situation totalement invraisemblable où Marcel Desailly après la coupe du monde 98 envierait Jean-Michel Larqué. Le mérite a une forme toute particulière dans ce microcosme qu'est l'Esport moderne.
Cette différence de statut entre le joueur et le commentateur s'explique facilement, l'esport et son modèle économique ne sont tournés que vers le streaming et les revenus publicitaires qui en découlent : la majorité des spectateurs, néophytes, joueurs occasionnels, sont incapables de saisir l'ampleur des tenants et aboutissants des actions qui se passent devant leurs yeux et il est donc normal qu'un ou plusieurs commentateurs s'occupent de leur expliquer et de sublimer la partie en cours. On pourrait faire le parallèle avec n'importe quel commentateur sportif et pour reprendre l'exemple du football se dire que David Beckham est bien plus connu qu'Hervé Mathoux, cependant la nuance est que la seule image que le spectateur a du joueur dans l'esport est son armée de monstre et son pseudo en haut de l'écran. De fait le seul contact humain qu'a le spectateur est avec le commentateur. Que vaut une interview en fin de partie ou la gloire d'une victoire face à plusieurs heures d'écoute du commentateur ? Dans l'esport le lien se crée plus facilement entre le spectateur et le commentateur qu'entre le spectateur et le joueur.
Les causes ne sont pas inconnues, il existe plusieurs moyens pour palier à cette forte inégalité, mais ça tourne vite à l'absurde, le joueur gagne moins que le commentateur pour une implication démesurément plus grande et en plus de ça il devrait aussi œuvrer à se créer une fanbase ...
Résultat des comptes, certains joueurs, avec pragmatisme, ont entamé ou abouti leur reconversion de joueur vers commentateur, grubby, axlav, yogo, pouilleux, moman, funkadelic, tod ou encore makoz et bien d'autres ...
Ce n'est malheureusement pas ce sujet important qui m'amène aujourd'hui à écrire mais j'étais obligé de partir de ce postulat pour dénoncer, avec répugnance, ce qui se trame actuellement dans notre bien-aimée communauté Esportive.
Qu'on soit égocentrique, qu'on aime avoir une fanbase, que les gens s'adressent à vous totalement émerveillé par votre personnage et vos compétences est quelque chose que je conçois parfaitement. Qu'on veuille gagner sa vie via ces traits de caractère dans le domaine qu'est l'esport, passe encore, même si à mes yeux la différence de traitement joueur / commentateur représente une réelle injustice. Mais qu'on abuse avec avarice et cupidité de cette position prédominante et là il m'est impossible de rester sans réagir.
Le crowdfunding, ou finance participative, est un phénomène récent et particulièrement porteur. Via des plateformes internet des particuliers choisissent d'apporter des fonds à des projets qu'ils souhaitent voir le jour, au départ cela ne concernait que des œuvres artistiques, notamment dans le domaine de la musique, mais ça s'est étendu à la création de petite entreprise ou association en tout genre.
Je trouve personnellement ce système formidable, ça a permis de révéler des artistes, d'aider à la création de projets en tout genre, de voir des choses nouvelles.
Ça permet même la création d'un barcraft à Nantes !
Vint alors une chose toute nouvelle dans l'esport français :
Une demande de crowdfunding de la part de Zerator, commentateur célèbre passé par toutes les grosses écuries françaises, afin de créer une webtv. Sa dernière équipe fut Millenium où il avait une position des plus avantageuses, suite à un contentieux entre ces deux entités ils ont choisi de se séparer et Zerator a décidé de se lancer à son compte. A la rigueur... Le projet permet la création d'une nouvelle webtv, ça crée de la concurrence, il fait vivre d'autres commentateurs français, qui suis-je pour critiquer la création de ce genre de projet, ça marche très bien et on ne peut que le féliciter pour ça.
Mon premier hic vient d'une chose, 3000 euros furent demandés pour la création du projet, il a actuellement reçu 1065% de cette somme, soit 31949 euros. Il faut savoir que ce système de finance participative, étant tout nouveau, est très peu encadré en France, je ne connais que très peu Zerator et je n'émettrais aucun jugement sur sa personnalité, j'espère juste que la totalité de la somme récoltée sera utilisée dans le cadre du fonctionnement de sa webtv, et rien d'autre.
Vint alors l'abus :
Face à cette éblouissante réussite, 32000 euros récoltés en moins d'un mois, nul doute que ça allait attirer la convoitise et allait entrainer la création de projet "similaire", de nouvelle demande de finance participative. Makoz, personnage que je connais particulièrement bien, qu'on pourra aisément taxer d'adjectifs tel que cupide, intéressé, voir malhonnête.
Son projet ? À peu de chose près, continuer ce qu'il fait actuellement.
Somme demandée ? 3000 euros. Somme actuellement reçu ? 12173 euros, soit 406% de la somme demandée. Suis-je le seul à percevoir l'augmentation de 406% de son salaire ?
Et la dernière en date, Anoss ! Timing intéressant, quelques semaines après la réussite de Zerator, quelques jours après celle de Makoz.
Projet ? À peu de chose près, continuer ce qu'il fait actuellement, ah! Et créer une compétition pour la commenter... très bien.
Somme demandée ? 3000 euros ! Dis donc, ces business plan sont bien rodés et se ressemblent tous. Somme actuellement reçu ? Déjà 5711 euros, soit 190% de la somme demandée, en l'espace ... d'une journée !
Brève explication : Quand vous êtes joueurs, vous touchez votre salaire pour jouer dans une équipe (Chez aAa, seulement 3 sont payés 200 euros par mois, chez millenium, Adel / Dayshi doivent toucher aux alentours de 1000 euros par mois), vous avez vos gains en tournois (chose la plus dure à gagner) et les revenus que vous engrangez via le streaming sur votre chaine personnelle (à savoir qu'en général les équipes souhaitent que vous streamiez sur leur site et les revenus sont reversés pour la quasi-totalité à l'équipe).
Comment fonctionnent les revenus d'un stream ? Ça marche au CPM (coût par mille), vous avez un contrat, soit avec twitch ou dailymotion (CPM allant de 2 à 10 dollars), à chaque fois que vous lancez une pub et qu'elle est affichée devant 1000 spectateurs, twitch ou dailymotion vous reverse de 2 à 10 dollars. Donc plus vous avez de spectateurs, plus vous lancez de pub, plus vous touchez de l'argent.
Quand vous êtes commentateur, vous touchez votre salaire pour faire vos émissions sur certaines webtvs, vous êtes invités tout frais payé en lan et êtes payé pour chaque jour de cast, vous touchez vos revenus engrangés par le stream sur votre chaine personnelle (twitch ou dailymotion), par les vods que vous faites sur votre chaine youtube (même principe, pour chaque 1000 vues sur vos vidéos vous touchez un certain montant).
Qu'est-ce-qui rapporte le plus ? Le streaming, vous streamez 10 h par jour sur dailymotion à un CPM de 10, en faisant 3 pubs par heure devant seulement 1000 spectateurs, 3x10x10 = 300 euros par jour.
Quel est le moyen le plus facile et efficace d'acquérir une fanbase ? Commenter des parties. Qui se souvient d'un Pouilleux ou Makoz en tant que joueurs ?
Prenons un exemple concret, Minimath gagne 200 euros par mois chez aAa pour jouer plusieurs dizaines d'heures par semaine, participer à de multiples tournois dans l'espoir de progresser et d'en gagner, malgré des résultats le mettant sans nul doute dans le top 10 français il n'a que 570 fans sur facebook, s'il stream sur sa chaine personnelle il aura au maximum une centaine de spectateurs ce qui n'est pas suffisant pour monétiser ses heures de streaming. De l'autre côté, Makoz qui n'a jamais fait partie du top 10 français et qui s'est reconverti dans le streaming, 4700 fans, s'il stream sur sa chaine personnelle il aura dans les 700-1000 viewers, ce qui lui permet de monétiser ses heures de streaming, il touche un salaire pour son émission chez Ogaming, il est également chez Eclypsia, il touche les revenus de sa chaine Youtube, il est payé pour commenter des évènements. En plus de ça il donne des cours de starcraft, on peut facilement évaluer ses revenus à plus de 2000-3000 euros par mois. N'y voyez aucune critique, je ne fais que constater les faits.
Maintenant revenons sur ces deux derniers projets de crowdfunding sur MyMajorCompany, Makoz propose de monter un projet pour qu'il fasse exactement ce qu'il fait déjà, créer du contenu par le biais de vod, donner des cours de starcraft, et streamer. Il veut donc recevoir des fonds pour faire ce qu'il fait déjà et donc toucher davantage.
Anoss propose de monter un projet de création de tournoi de niveau "minimum top euro" qu'il commentera, chose qui existe déjà par dizaines, chose qu'il fait déjà au sein d'Ogaming. Il veut donc recevoir des fonds pour faire ce qu'il fait déjà et donc toucher davantage.
C'est avec dégoût que j'assiste à cette vaste fumisterie où des demandes de fond sont sollicitées pour que des personnages, qui sont déjà dans des situations financières convenables et dirons-nous assez stable, continuent simplement le travail qu'ils effectuent déjà, mais avec un apport budgétaire énorme, qui serviront à des fins que seuls eux connaissent, qui ne feront que conforter la place qu'ils ont déjà.
J'invite donc les spectateurs de manière générale, et particulièrement tous les donateurs de ces projets, à faire preuve de bon sens, à réussir à s'extirper de leur statut de fanboy, de prendre du recul sur tout ce phénomène qu'est l'esport et d'essayer de réfléchir. On m'a éduqué les notions de mérite, d'honnêteté, on m'a inculqué la valeur de l'argent, j'ai appris à déceler l'avarice et la cupidité et à la mépriser et je trouve profondément malsain ces deux derniers projets sur MyMajorCompany.
Pour finir, je vous invite à relire les deux articles du code pénal cité en début de page et je laisserais à chacun le bon plaisir de juger, aux vues des faits, si similitude il y a, ou non.
En mon âme et conscience, Eeel.
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Libre à toi de ne pas croire, je me tape du droit tous les jours depuis quelques années, des actions en justice j'en ai vu pas mal et rondement menées pour bien moins que ça pour certaines. Si diffamation il y a, et pas la peine d'être un génie pour l'établir en ce cas, précisément on ne joue pas avec la justice et peu importe le ridicule de l'affaire ou la tête du juge (jolie pirouette réthorique de ta part, complètement inutile par ailleurs), l'action peut-être intentée.
Par ailleurs, outre ton argument fort ("je doute fort que ces messieurs aient envie d'un tel déballage" : puissamment argumenté une fois de plus), comme tu le dis si bien, un juge est plus difficilement embobinable qu'un fan - y compris les tiens. Dans une telle affaire, la personne à l'origine du dommage (la diffamation) devra prouver la véracité de ses paroles - difficile à faire quand elles ne reposent que sur des prédictions lancées à tout va ...
Enfin bref, ce n'est pas moi qui vais te coller un procès aux fesses pour ça. Libre à toi de te convaincre que j'ai tort. Ceci dit, je serais le premier à en rire si un jour quelqu'un te rend la monnaie de ta pièce. Ou si nos deux amis devaient me lire et s'inspirer (on peut toujours espérer).
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Je vais t'aider à éclaircir ton raisonnement, en l’occurrence pour toi la diffamation qui existerait dans mon édito serait "Makoz et anoss sont des escrocs et ont usé de l'abus de confiance" or je n'ai seulement cité que deux articles du code pénal concernant l'escroquerie et l'abus de confiance et j'ai conclus par "Pour finir, je vous invite à relire les deux articles du code pénal cité en début de page et je laisserais à chacun le bon plaisir de juger, aux vues des faits, si similitude il y a, ou non. " Est-ce une allégation ou une imputation ? On est bien loin de l'affirmation d'un fait ou d'une accusation, la nuance est certes légère mais elle est existante.
Si tu relis mon édito tu verras que je ne porte que des jugements de valeur sur ces deux personnes en les taxant de personnages cupides et avares, et malhonnête pour Makoz.
Tu vois, j'ai quand même la gentillesse de te répondre alors même que tu n'as pas eu le respect de correctement lire et comprendre la forme et le fond de mon édito.
ps : tout est dans l'édito, il suffit de le comprendre, j'ai tout de même passé beaucoup de temps à répondre en commentaire pour aider à la compréhension, pour expliquer les raisons qui m'ont poussé à l'écrire.. tu n'as pas fait l'effort de lire mes précédents commentaires et tu me reproches de ne pas étayer mon argumentation, c'est quand même un comble, c'est assez agaçant d'avoir à se répéter :)
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
"La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, MÊME SI ELLE EST FAITE SOUS FORME DUBITATIVE OUS I ELLE VISE UNE PERSONNE OU UN CORPS NON EXPRESSEMENT NOMMES, MAIS DONT L'IDENTIFICATION EST RENDUE POSSIBLE PAR LES TERMES DES DISCOURS, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés."
Ou bien je n'y connais rien en droit (et ce n'est pas le cas), ou bien tu vends la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Par ailleurs si tu parcours quelques jurisprudences en la matière (sur Légifrance par exemple), tu constateras que le sous-entendu et l'imputation indirecte tombent régulièrement sous le coup de cet article. Comme tu l'as si bien dit, un juge est plus difficilement embobinable qu'un fan. Ensuite, tu noteras que les traiter publiquement d'avarice et de cupidité, même si c'est pour ansi dire un poil capillotracté, constitue une inujure - publique, en l'occurence, qui peut donc donner lieu à une injonction d'excuses publiques, si on veut réellement être complet. Mais je t'accorde que ce point est excessif.
Tu vois, j'ai quand même la gentillesse de te répondre, même si manifestement le droit n'est pas ta tasse de thé.
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Fait plutot un article sur les solutions selon toi pour mettre en avant les joueurs, fait un site de promotion des joueurs qui liste tous les semis pros, avec leur liens etc, le Facebook des pros sc2 fr je sais pas mais arretes, le pire c'est que tu fais parti d'une structure, t as les moyens d'essayer de mettre des trucs en place non? aller on compte sur toi. Mais c'est sur qu'en essayant aps, tu risque pas de te planter c est pratique.
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Zerator, Makoz ne feront pas avancer l'eSport avec leur WebTV, à moins bien sûr, de profiter de bénéfice engendrer pour créer des tournois. Mais sa ne semble pas être dans leur projet initial. Ce n'est pas le fait qu'un joueur passe de bronze à gold grâce à Makoz qui va faire avancer l'eSport.
Après comparer la quête de l'Eglise avec les dons MMC, faut pas exagérer. La quête est là pour financer les rénovations de l'église, les oeuvres caritatives, etc... . MMC est là pour financer des projets de toutes sortes.
Ensuite, pour revenir à l 'edito de Eeel, je suis assez d'accord avec. Il est étonnant de voir débarquer Makoz et Anoss après la réussite de Zerator. Il s passent tout deux pour des personnes cupides. Cependant, Makoz a pour lui, le fait que son projet tienne la route et est un minimum travailler avant d'avoir été posté. Alors que celui d'Anoss ... il a clairement été rédigé à la va vite et donne une mauvais image de son projet.
La plupart des "fans" de ces deux personnes qui ont donné, et qui sont venues commenté ici, n'ont rien compris à l'edito. Il ne vous reproche pas d'avoir donné, vous faites bien se que vous voulez de votre argent. Il critique l'arrivée de Makoz et Anoss sur MMC.
Bref, le problème qui me gêne le plus dans ces trois projets MMC, c'est le fait qu'ils s'agissent de dons pour créer une entreprise. Je trouve ça assez malsain de compter sur les dons de "fans" pour pouvoir monter une société et faire du bénéfice.
Donc, wait&see, j'espère que l'argent donné servira correctement. Car, si ces 3 personnes ne réinvestissent pas cette argent dans le projet initial, j'ai peur que les donneurs perdent confiance en MMC. Alors que, MMC est vraiment un moyen intéressant pour monter des projets comme un tournoi, et faire là avancer l'eSport.
C'est pourquoi, je dit OUI aux MMC comme Tales of the Lane mais NON pour des projets aboutissant sur la création d'une société.
Désolé pour les fautes, et merci de m'avoir lu.
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Je te réponds à toi, comme j'aurai pu répondre au gourou.
Peux tu me préciser quels sont tes qualités a toi et à ton gourou, qui te permettent de dire que tu es dans le vrai et que nous pauvres idiots que nous sommes, n'avons rien compris.
C'est qui ces érudits de la vie, qui veulent m'expliquer comment je dois dépenser mon argent ? Sans parler de leur humilité intellectuelle (inexistante).
Si je résume le fond de cet edito, soit ont partagent l'argumentation fallacieuse de cet édito (qui se résume à un simple avis) soit ont nous conseil de réfléchir de nouveau, parce qu’on est trop idiot pour comprendre du premier coup.
Donc face à cette fumisterie que représente cet edito, je me sent obliger de demander au gourou et à ses adeptes de bien réfléchir, à la notion de libre abrite.
Je vous demande de nous laisser dépenser notre argent librement (sans vos commentaires désobligeant, et sans fondement à l'heure actuelle) et laissez nous apprécier les gens que nous souhaitons. Et oui, nous aussi, nous sommes capables d'avoir un avis de maniere individuel, nous n'avons pas besoin d'un gourou, ni d'un ou plusieurs érudits en couche culotte, pour nous modeler le cerveau.
En tout cas je ne te remercie pas Eel pour cet edito et cette non argumentation, qui transpire, la malhonnêteté, la jalousie et le manque de respect envers les personnes qui pensent différemment, de toi et de tes adeptes.
Et en ce qui me concerne, mes parents m'ont enseigné la fierté et l'honneur, et lorsque je veux dire ma réprobation à une, ou plusieurs personnes, bah je le fais comme un grand en direct, avec les personnes concernées, j'ai pas besoin d'une tribune, ni de ramener les copains à la rescousse. :)
Et il me semble que tu parler d'honnêteté dans ton edito, bah la prochaine fois que tu la recherchera commence par éviter les conjectures, et évite aussi de faire appel au sophisme, car cela ne te grandit pas.
Cordialement.
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Ensuite 3 projets.... 3 projets et ça y est tout le monde s'enflamme (y compris l'état qui ce rend compte qu'il taxe rien sur tout les crowdfunding et va rectifier le tire pas tard mais ça c'est un autre sujet).
Et enfin pour l'église c'est bien sûr une blague bien que ce soit la plus grande escroquerie qui n'ai jamais exister.
Désolé pour les fautes, merci de m'avoir lu,
cordialement. T.