On revient sur le chapitre des World Championship Series avec cette fois-ci l’interview d’Emmanuel "MoMaN" Marquez. Comme d’habitude, le joueur revient avec nous sur son parcours mais aussi sur son futur avec Shootmania, CSGO et Starcraft 2. A cause d’un petit souci technique, la vidéo se coupe au bout d’une douzaine de minutes, la suite de l’interview est donc disponible ci-dessous par écrit, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Itw de MoMaN à la japan Expo wcg 2012 par Team-aAa
… mais pourquoi pas me voir dans des compétitions de Shootmania ou CSGO.
Et ton image médiatique, elle vient d’où selon toi ?
Déjà je suis sur la scène depuis 15 ans maintenant donc je pense que ça joue pas mal. Après pour les nouveaux je pense que je suis pas mal ouvert à tous, j'aime la relation avec le public et les gens apprécient. J'aime bien discuter avec ceux qui me le demandent, parler de mon jeu etc... Donc forcément quand les spectateurs voient que t'es sympa avec eux, ils t'apprécient !
Est-ce qu'on peut revenir sur la transition entre la fin de CyberNation et le début de l'aventure LDLC ROG ?
Tout d'abord je tiens à remercier CN qui m'ont beaucoup apporté, comme vous le savez j'étais employé là-bas et je bossais pour le cyber. Cependant quand ça commençait à être sur le déclin, CN m'ont proposé de vraiment baisser mon salaire et je ne pouvais pas accepter... Je ne dis pas que je méritais mon salaire, certes je ne le méritais peut-être pas mais je ne pouvais accepter ce qu'ils me proposaient c'était trop peu, ils voulaient en fait me proposer un simple contrat de base. Du coup, et là j'ai fait une erreur je l'avoue, je suis parti chez virus et je me suis bien fait avoir, on sait comment virus a fini... Puis j'ai commencé mon bout de chemin avec LDLC ROG et je leur dis un grand merci ! Grâce à eux je m'épanouis vraiment, ils me laissent beaucoup de liberté. Avec eux j'ai plutôt un contrat basé sur l'image qui va d'ailleurs prendre bientôt fin... les vacances vont passer et on verra comment ça se passera pour la suite, je ne sais pas encore. Si je continue avec eux l’année prochaine je ne pense pas que ce sera pareil que cette année, je pense qu’ils s’axeront vraiment sur l'évènementiel et du coup on aura plus un contrat marketing.
Merci à toi, comme le veut la tradition je te laisse le dernier mot.
Je remercie bien évidemment LDLC et ROG qui m’offrent un excellent soutien, je ne les remercierai jamais assez. Je remercie aussi tous les gens qui me supportent dans la victoire comme dans la défaite, leur soutien est très important. Je te remercie toi aussi pour l'interview et plus généralement tous les rédacteurs ou même le staff des structures et de l'ESL pour cet évènement, on les voit très peu et ils fournissent pourtant beaucoup de travail bénévolement.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
#2 Dans le Football, dans le Basket ou dans n'import quel autre sport ils ont un "vrai" diplôme ou autre taff ?.
Je vois pas ce qu'il y a de choquant si ils veulent être vraiment pro et en vivre ils doivent arrêter leurs études pour quelques années et ne pas travailler à côté.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Je vois mal un gamin de 15ans se dire "je veux être comme moman plus tard".
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
peu être pas stop complétement mais au moins mètre un terme à ça carrière de joueur et s'impliquer vraiment dans un projet concret.
On a beau essayer de défendre Moman, pour se qui est d'être un exemple pour l'esport, il est loin d'etre le meilleur surtout en terme de stabilité au vu de ces dernières années.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
#3 Merci IntoTheRaiN!
#6 doMdom c'est beau de juger sans connaitre la personne et surtout quand tu te trompes sur presque tous les points! c'est un troll méchant qui peut ...
#7 C'est vrai que niveau stabilité "en équipe", j'ai fais beaucoup d'erreurs mais on apprend dessus! Faut pas non plus tout mettre sur mon dos! ;D
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
L'esport est en train d'exploser, si vous savez comment faire les choses c'est le moment de venir en faire parti, pas de faire des "y a qu'à" / "faut qu'on" qui sont plus désagréables que constructifs !
@YaA : t'as un souci en ce moment ? ça fait genre 2semaines que tu viens poster des coms venimeux dès que tu peux alors qu'avant j'avais pas cette impression...
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Bon courage pour la suite momanus
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
L'argent sort pas de nul part non plus, les sponsors n'arrivent pas en deux jours.
Je connais pas MoMaN personnellement, mais les mecs de son âge qui sont au chomage sont très très nombreux et les 3/4 ne font rien à côté. Tu crois vraiment que c'est plus sain pour un gosse de rêvé de devenir un joueur de foot alors qu'ils ne connaissent pas ce qu'il y a derrière (les blessures, les entrainements, la carrière qui s'arrête à 30ans, etc). Les gosses rêvent toujours de trucs comme ça, c'est pas comme si faire un commentaire pourrit allait changer le tout.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Tu sais que MoMaN étudié à Henry IV ?
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Après la réactions des lecteurs est typique on retrouve 2 types de gamer ceux qui sont arrivé y'a 2 jours avec du LOL, du CS:S, du SC2 et forcément ne peuvent pas comprendre l'interview et les plus anciens qui respectent totalement le parcours de Manu et son engouement pour le futur de l'e-sport.
Après les préjugés infondés et immatures bien entendu on passera facilement au dessus nous les personnes autour mais faut pas oublier que même si ces commentaires sont sur internet ça peut réellement touché la personnes.
Une critique est intéressante si elle est constructive, d'autant plus que MoMaN connait très bien ces points faibles et ne les a jamais caché, ça ne fait pas moins de lui un gamer hors pairs qui a encore la chance de vivre du game choses que tous les gens qui viennent cracher ici rêves mais n'arrivent pas à la reconnaître du coup ils préfèrent aboyer comme de bons européens ...
Bonne continuation à ce joueur, merci à aAa pour cette itw qui change, et connaissant les admins aAa je ne comprend pas pourquoi leur connue dictature n'as pas encore fait rage ;)
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
"et connaissant les admins aAa je ne comprend pas pourquoi leur connue dictature n'as pas encore fait rage ;)"
tu parles de ceux qui ne peuvent pas comprendre, mais dans le genre parler sans savoir tu te poses là ! on a aucune consigne ou sujet interdit quand on fait des interviews
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Harts a fais des etudes de médecine,ca l'a pas enpécher d'avoir une belle carriere sur CS. A t'ecouter tout les pro sont des cassos...
Modifié le 17/04/2019 à 14:10
" a toujours été manner" le MoMaN d'1.6 pouvait être très limite des fois.
Bonne continuation MoMaN ! GL HF pour la suite
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Surtout continue de stream pour toute ta click
Si y'en a qui te troll, j'ramène les potos tkt on les psshhhit !
Beng Beng !
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
On peut penser ce qu'on veut de Moman mais c'est quand même qui remercie les organisateurs et qui comprend ce que veulent les sponsors.
Immaturité vous avez dit ?
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Tu m'as oublié manu je suis déçu, une petit dédicasse VAMOS TO MARBELLA §
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Et pour l'autre au dessus qui dit que c'est des gamins qui le taunt c'est plutôt le contraire, si t'as suivi un peu l'e-sport fr t'aurais bien vu qu'il a toujours servis a rien vu qu'il ne gagne jamais rien donc c'est plutôt les gamins qui se font roulé dans la farine en croyant voir un grand champion.
Sincèrement qui a fait le plus avancer l'e-sport entre Stephano en 8mois et moman en 15ans ? C'est les gagnant qui font avancer l'e-sport en vendant du rêve + toute l'équipe de mec derrière qui se défonce le cul a bien organiser etc pas un vieux joueur qui ne lâche pas l'affaire car il ne sait faire que ca.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Bien sur ! Stephano a tellement fait avancer l'esport qu'il y a eu un stephanogate.
Même pas capable de faire un contrat ou de réfléchir, il a fallut l'aide de tierce personnes pour éviter le drame , il a forfait un nombre de match important...elle est tellement bien son avancée, c'est tellement pro.
Alors oui il fait des résultats , il commence à soigner son image et c'est tant mieux.
Concernant Moman tu sais même pas ce qu'il a pu faire, ou ce qu'il a fait pour, et quand des mecs du milieu le félicite j'ai plus envie de les croire que toi.
Dragon gagne rien, il a pourtant une grande fan base, rien à voir avec les résultats.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
mais on s'en fout des conneries qu'ils font tant qu'ils gagnent, c'est le premier foreigner de sc2 a faire vraiment peur aux kor, vous jugez trop sur la personne et pas assez sur les résultats.
Et pour les types qui le félicite bah j'ai envie de te dire que tant qu'un mec n'est pas mourant il ne vaut mieux pas le planter dans le dos car tu pourrais y perdre des plumes, c'est comme ca que tourne le monde.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Avec ce genre de mentalite faut pas qu'on s'etonne d'avoir l'equipe de France de foot qu'on a, mais passons c'est pas le sujet.
Je crois que t'as oublie un ENORME truc dans ton raisonnement : Pour faire avancer l'esport, il faut certe des grands joueurs, et ca y a pas de soucis je suis d'accord avec toi, MoMan n'en est pas un (lui meme le sait et le dit).
Mais il faut un environnement pour que les performances de ces joueurs soient mises en valeur. MoMan apporte un cote ludique indeniable aux shows auquels il prend part, et c'est ca qui est important.
Sans vouloir manquer de respect a Stephano, P&T ont fait 100 fois plus avancer l'esport que lui. Je te conseille de lire certains articles/edito de CanardPC et tu verras a quel point, pour le public "generaliste", les vraies star de l'esport sont les casters et les showMan.
ps : Ca veut pas dire que trouve ca bien ou pas bien, c'est juste un fait.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
bonne continuation et superbe interview :).
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Juste pour ton exemple sur l'argent,
Platini dans les années 80 au foot il se faisait ~ 180 000 € / ans
Actuellement des joueurs comme le transfert pour le PSG sans forcément être au top du top se fais 15 000 000 € / ans => x10 en 30 ans.
Il y a encore 5 ans l'eSport n'était rien, aujourd'hui des Stephano doivent se faire un beau 7000 € / mois ~ en moyenne avec Cash prize / salaire / stream .. accumulé.
Donc effectivement vu tout les exemples que l'on peut te citer de A à Z on te prouvera que l'eSport pourra dans 30 ans aussi avoir des très grosses sommes si sa lui le même exemple que le foot.
Actuellement l'eSport en 5 ans de développement a certainement plus de cash que dans des jeux comme le tennis de table ou autres aux J.O.
Conclusion : Merci à toutes les personnes comme MoMaN / Llewellys .. et beaucoup de personne de l'ombre de faire avancer ces choses.
J'en finirai sur le fait que tu dis que les mecs qui joue a l'eSport c'est ce qui ont pas d'études / diplome à coté, tu n'as certainement pas du encore comprendre que les diplômes valaient très peu de nos jours et que ce qui compte c'est la motivation / ambition / expérience. ( Des joueurs comme stephano ont préfére prendre le risque d'arrêter leurs études pour vivre de leur passion. )
Très belle interview !
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Pour ce qui est de Moman sérieusement n'écoute pas les critiques et continue comme ça. Si tu veux faire avancer l'esport je pense que tu devrais collaborer avec Pomf et Thud car ce sont ceux qui pour moi le font avancer le plus depuis ces deux dernières années.
EDIT : Vraiment un concentré de haineux sur aAa...
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
tu peux pas comparer moman a liewellys, liewellys s'est fais chier pour que la msi pro cup deviennent une cup reconnu internationalement et moman n'a jamais rien fais d'aussi grand. moman c'est une sangsue il ne crée rien.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Dans les 2 cas ils font avancer l'eSport comme beaucoup d'autres.
Et certainement 10x plus que ta haine envers eux.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Je suis plus ou moins d'accord avec ce que tu dis (etre d'accord avec RiSK, qui l'eut cru ?!). Meme si je mettrais pas MoMan au meme niveau que lwl.
Par contre dire que les diplomes ne servent a rien, c'est une erreur imo. Ceux qui n'auront pas gagne assez de tunes sur leur carriere (et ils seront nombreux) vont en chier si ils n'arrivent pas a reprendre des etudes/apprentissage derriere.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Si j'ai bien lu personne n'a dit que tous les joueurs ne faisaient pas d'études mais simplement que MoMaN n'était pas le meilleur exemple pour la jeunesse car il ne se ménage pas de porte de sortie.
Plutôt que de tenter une reconversion dans l'organisation ou une structure qui pourrait vraiment faire avancer les choses, il se contente de rester un joueur médiocre sur tous les jeux qui sortent et de faire le clown pour acquérir une notoriété qu'il peut marchander auprès des sponsors. Aujourd'hui il est définitivement hors-jeu sur SC2? Hop il va sauter sur Shootmania histoire de pouvoir encore vivoter de l'esport quelques années.
Je me rappelle du cirque qu'on avait fait autour de MoMaN "premier vrai PGM en France" chez CN à l'époque. La grosse blague! Aujourd'hui c'est quand même le seul joueur pro avec sponsor personnel & co qui galère à garder sa place dans le subtop de son pays... Donc clairement si il veut vraiment faire avancer quelque chose je pense qu'il a toutes les cartes en mains pour trouver une reconversion dans une structure ou un organisateur d'évènements.
Stephano puisque vous voulez absolument faire le parallèle prend juste deux années sabatiques avant de commencer ses études. La plupart des tops euros (Nerchio etc) ont fait passer les études avant ou n'ont pas mis leur avenir en péril à cause du jeu.
Et ceux qui supportent MoMaN aujourd'hui c'est plutôt les fanboys qui sont arrivés avec sc2 que l'inverse. Sur CS malgré son statu de clanhopper rageux il était quand même marrant. Mais pour ceux qui le voient depuis longtemps ça fait un peu pitié de voir un mec de 30 piges tout faire pour être devant les caméra pour pouvoir continuer à toucher son smic malgré un niveau en berne depuis deux ans.
Donc OUI il a raison de faire ce qu'il lui plait et de continuer si ça lui chante mais NON c'est pas du tout l'exemple à donner aux gosses de 15 ans qui découvrent l'esport des étoiles dans les yeux.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
tous a fait d'accord avec toi !
il a beau mettre de l'ambiance dans les petites lans ou il va mais le gros des spectateurs ( ceux sur le net ) ne le vois pas et les sponsor veulent de la visibiliter alors pour que moman fasse avancer l'esport il faudrais qu'il prenne des initiative et tente des trucs a la maniere de llewellys qui crée des tournoi online et offline
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
La logique et les maths c'est pas trop mon fort effectivement, tu sembles tellement intelligent toi pour troller je t'envies :/
Sinon on peut savoir ou à été dit que MoMaN était vu / dit comme un exemple ?
Des exemples sont en général les top joueurs ce que MoMaN n'est pas est assume
-> Grubby / ToD / Stephano / Mc / Mkp / MMA / DRG / Fruidealer / Nestea / Whitera / Feast
Celà sont des exemples vu par tout le monde, moman est un autre cas c'est tout ..
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Déjà pour les bacs +5 tu vis un peu dans un rêve, oui il y en a c'est clair mais en général ils ne sont pas " rentable " vu le prix qu'ils coûtent normalement .. et après leurs années d'études se retrouve avec des jobs qui ne l'ai passionne pas forcément et pas non plus un salaire Mirabeau ;) ( ce n'est pas très nouveau )
Pour ma part mon point de vue sur les études me vient de mes frères ayant passé leur BAC S et tenter la faculté, hors au final conclusion avec le recul sa ne leur a servi à rien au final a 25 et 30 ans respectivement ils vivent de leur passion ( Photographie & Musique ). Mis à part pour la culture général leurs études ont été une grande perte de temps.
Après chacun son point de vu, mais ce qui est sûr c'est que l'argent ne fais pas le bonheur et que en général le mieu est de vivre de sa passion.
( Je plains les médecins généraliste )
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
mais dans la réalité de la majorité des gens, c'est hélas une étape quasiment obligatoire d'obtenir soit un bac pro+apprentissage soit suivre des études après un bac généraliste pour faire autre chose que des métiers répétitifs que t'aurais pas voulu faire si on t'avait donné le choix
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
C'est dingue ça, à voir comment tu écris j'étais pourtant persuadé que tu étais un fervent supporter des études.
Sinon pour t'expliquer l'exemple de tes frères par "études" on entend pas tous "bac" mais plutôt ce qu'il y a après. Forcément si tu n'a pas le niveau ou l'intellect pour viser plus haut autant partir tout de suite en apprentissage. Toi par exemple tu as bien fait d'aller faire des croissants et tes frères si ils avaient réussi la fac leur exemple aurait valu quelque chose.
Maintenant les gens qui ont les capacités de faire une grande école ou d'avoir de bons résultats dans une faculté porteuse (droit, médecine...) crois moi bien qu'ils se marrent pas mal en voyant un apprenti pâtissier analphabète leur expliquer que les études ne servent à rien, que c'est pas rentable et qu'il plaint les médecins.
Enfin moi je t'aime bien, tu me fais me sentir intelligent.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Okok je te laisse penser ce que tu veux insecte
=) En attendant tu m'accordes de l'importance toi sa fais zizir' !
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Laisse-moi deviner tes frères ont fait des master d'histoire de l'art ou d'art du spectacle ?
Là c'est logique que leurs études ne leur ai apporté que de la culture ou de l'enrichissement personnel et pas des masses d'offres d'emploi.
C'est impossible de parler de bac+5 comme ça et de faire le lien avec la réussite, bac+5 ça veut rien dire.
Ça dépend du domaine, des débouchés, du marché de l'emploi etc...
Au début en passant outre tes fautes d'orthographe dignes d'un cm2 j'étais plutôt d'accord avec toi mais à force de te lire je me dis que tu possèdes une autre personnalité qui est celle d'un débile. Si un jour cette schizophrénie te passe j'espère que tu pencheras du bon côté.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Je suis pas sur que ca soit tres interssant humainement parlant d'obtenir de l'attention en etant ayant un comportement de debile profond :)
Ca n'enleve rien au fait que des bonnes etudes (c'est a dire dans un domaine porteur qui cree de l'emploi) te donnent un enorme coup de pouce dans la vie. Tu peux t'en sortir sans et heureusement, mais dire que c'est inutile c'est une connerie totale.
ps : Je pensais que tu t'etais mis a faire des commentaire intelligents, mais en fait non, c'etait juste du hasard.
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Modifié le 17/04/2019 à 14:11
Modifié le 17/04/2019 à 14:12