Les fiches de matchs sont bien souvent l'occasion de voir quelques petites pépites. Elles nous permettent de nous rendre compte, le temps d'un match, de l'ambiance qu'il peut régner parfois sur les serveurs et de comprendre les animosités qu'ont certaines formations entre elles. Le dernier cas en date est très certainement le match qui devait normalement opposer les roumains de The elder Gods aux polonais de Frag eXecutors. On peut légitimement s'interroger, en voyant les réactions des différents protagonistes, sur l'envie qu'avait les TeG de disputer réellement leur duel contre les champions des World Cyber Games 2009. Voyons donc dans la suite de cet article ce qui aura été une victoire sur tapis vert de la Roumanie sur la Pologne, dans des conditions assez contestables.
Actuellement se jouent en ligne les qualifications pour le Samsung Euro Championship. Un tournoi réunissant quelques unes des meilleures équipes du vieux continent et qui offrira plusieurs milliers de dollars aux vainqueurs (cf : article). On retrouvait une équipe française parmi la foule, les nouveaux Millenium, et ces derniers sont tombés dans un groupe largement à leur portée puisqu'ils n'avaient que deux concurrents et le seul véritablement coriace, sur le papier, c'était les camarades de Filip "Neo" Kubski. D'ailleurs dès leur première sortie, les français ont littéralement explosé leur adversaire le moins coriace (TeG) en s'imposant assez largement 28-02 (de_dust2). Cette situation plutôt délicate a peut-être poussé les roumains à tenter un coup de poker en jouant sur le règlement afin d'obtenir une qualification peu glorieuse mais qui leur permettrait de se rendre à Berlin pour disputer les finales LAN et ainsi, tenter d'empocher quelques dollars. En effet, les TeG savaient que Frag eXecutors devait se rendre à Séoul afin d'y disputer les eStars - un tournoi qu'ils ont remporté d'ailleurs - et par conséquent, les polonais n'étaient pas suffisamment disponibles pour gérer convenablement leur calendrier. C'est dans cette faille que leurs adversaires se sont visiblement frayés un chemin puisque, comme l'indique la fiche de match, ils ont eu les bons « timing » pour ne jamais avoir à affronter les Fx. Pire encore, ils sont parvenus à obtenir la victoire sur tapis vert, ce qui leur assure quasiment la qualification sans réelle victoire sur un serveur de jeu.
Tout débute assez simplement en fait, un administrateur signale que les deux équipes peuvent désormais s'entendre sur une date, tout en spécifiant qu'il y a une échéance limite à ne pas dépasser. Le capitaine des Frag eXecutors, Wiktor "TaZ" Wojtas, décide alors de prendre la parole et de proposer différentes dates à ses concurrents. Toutefois les TeG vont répondre on ne peut plus tardivement puisqu'ils attendent que leurs rivaux s'envolent pour Séoul avant de réagir ... TaZ décide donc de rester courtois à ce moment là en proposant d'autres dates dès le retour de son équipe en Europe, mais c'est alors que les roumains signifient qu'il leur sera de toute manière impossible de jouer après les eStars car deux de leurs joueurs seront en vacances et donc pas disponibles. On pourrait se dire que la mauvaise foi est flagrante mais pourtant non puisque ce stratagème aura permis, avec l'aide du règlement spécifique des SEC, aux TeG de s'imposer tranquillement sans même avoir eu à jouer. La réaction polonaise se faisait attendre et elle sera épique, en voici la traduction :
Comment est-ce possible que vous organisiez vos vacances en plein milieu des qualifications pour les SEC ? Vous n'avez pas le sentiment que c'est déloyal et antisportif d'agir de cette manière ? Lorsque nous étions en Europe, vous nous avez ignoré pendant deux jours alors que nous souhaitions jouer ce match en avance, et vous avez eu le culot de poster votre réponse lorsque nous n'étions plus disponibles (ndlr : ils avaient décollé pour la Corée). Nous étions persuadés de l'emporter et avions déjà réservé nos billets pour nous rendre à Berlin afin d'y disputer les finales. Je vous propose que l'on joue ce match à n'importe quelle date proposée par les joueurs de TeG, si seulement ils souhaitent jouer contre nous car visiblement ils tentent simplement d'obtenir une victoire par défaut.
Du côté des roumains la défense est claire : « Nous n'avons pas entrainé cette situation de manière intentionnelle, deux de nos membres ont déjà réservé leurs vacances et ils partent le 15 août. Nous avons respecté les règles en vous proposant nos disponibilités entre le 11 et le 13. Nous sommes en mesure de jouer cette rencontre à partir de 19h. Merci et bonne chance à vous ». Ce poste d'un joueur des TeG est certainement celui qui a dû le plus énerver TaZ et ses équipiers et c'est également la preuve assez flagrante du manque de fairplay des roumains. En effet, ils savaient que leurs concurrents étaient en Corée à ce moment là mais ils persistent à leur proposer un match alors que ces derniers disputent les eStars Séoul. C'était donc tout simplement impossible que le match ait lieu entre le 11 et le 18 août. Au final le règlement ayant été respecté, les administrateurs n'ont eu d'autre choix que d'accorder la victoire aux TeG sur tapis vert et cela, même s'il semble acquis que les roumains ont profité d'une faille pour s'imposer d'une manière antisportive. Les Frag eXecutors doivent désormais jouer contre Millenium demain soir (cf : fiche du match) mais quoi qu'il arrive concluons cet article sur le dernier message de TaZ qui en dit long sur l'état dans lequel cette affaire l'a mis :
Taofik (ndlr : le joueur roumain ayant posté les derniers messages) va écrire tes mensonges ailleurs, je suis fatigué de discuter avec toi. Nous n'avons plus aucun respect pour votre équipe désormais ainsi qu'envers le staff du Samsung Euro Championship. A bientôt !
Certains diront que c'est mérité suite à l'affaire emuLate durant l'ESWC 2008 - une histoire qui visiblement a marqué les esprits comme aucune autre, mais il convient tout de même de condamner les comportements antisportifs de certaines formations et cela peu importe leur passé ou leur nationalité. Espérons que le duel entre les Millenium et les Fx sera tout de même d'un haut niveau, même s'il semble que les polonais aient déjà baissé les bras.
Modifié le 17/04/2019 à 13:30
Modifié le 17/04/2019 à 13:30
Modifié le 17/04/2019 à 13:30
On accuse régulièrement les admistrateurs ESL EU de favoriser les équipes allemandes lors des grosses compétitions mais le fait est que les équipes allemandes sont celles qui connaissent le règlement et jouent le mieux avec. Difficile pour l'admin de trancher dans une situation où il n'est techniquement pas possible de prouver la bonne ou la mauvaise foi de l'un des deux compétiteurs.
A part forcer les dates de match (ce qu'aucun compétiteur ne souhaite), il est difficile de trouver une parade efficace.
Modifié le 17/04/2019 à 13:30
ouai..
Modifié le 17/04/2019 à 13:30
Z'auraient mieux fait de jouer le match histoire d'engranger de l'xp...
Modifié le 17/04/2019 à 13:30
hahaha pas faux
Que ce soit contre le polonais ou d'autres c'est quand même déguelasse
enfin les ptits roumains vont prendre la sauce en LAN à la santé des FX
Modifié le 17/04/2019 à 13:30
Modifié le 17/04/2019 à 13:30
Vraiment n'importe quoi, tout match est bon a prendre, surtout contre une team comme les FX, sa ne peut apporter que du benefique aux joueurs de TeG. Ces derniers etant assez mediocre en LAN -_-'
Modifié le 17/04/2019 à 13:30
Modifié le 17/04/2019 à 13:30