SPL2014

 

 

Nombreux étaient ceux qui s’inquiétaient de l’absence d’information quant à une possible Proleague organisée en Corée du Sud sur Starcraft 2 en 2014. Certains voyaient la saison 2012-2013 comme la dernière, d’autres espéraient voir une nouvelle édition se dérouler l'an prochain. Et ce sont ces derniers qui ont bien senti les choses puisque la compétition ultime par équipes est bel et bien de retour et débutera dès le 29 décembre !

 

De nombreux changements ont eu lieu, que ce soit au niveau de la diffusion des matchs, des équipes, des joueurs, du format… Afin de vous permettre de suivre au mieux ce tournoi légendaire, nous vous proposons un dossier complet sur le sujet. 

 

STXChampions

STX SouL, champions 2012-2013 - (Crédits photo : Pgr21)

 

 

Pourquoi la Proleague a fait peur ?

 

Après la finale remportée par STX SouL début aout, aucune information n’a filtré pendant plusieurs mois laissant place à de nombreuses rumeurs. Celles-ci sont devenues très inquiétantes en automne, lorsqu’il ne restait plus que cinq équipes en lice pour une éventuelle prochaine saison. STX SouL, EG-Liquid et Woongjin Stars ne faisant plus partie de la fête pour diverses raisons :

 

- SouL a été lâché par STX, a quitté la KeSPA (Proleague) et a rejoint l’e-Sports Federation (GSTL)

- le partenariat EG-Liquid n’a pas été reconduit, les résultats de la saison précédente n’ont pas été satisfaisants

- Woongjin Stars a fermé suite au scandale de fraude financière de plus de 90 millions de dollars concernant la maison mère 

 

Les plus optimistes sentaient Prime, MVP et IM se joindre aux Cinq tandis que certains des nombreux pessimistes voyaient plutôt une petite Proleague avec les équipes déjà présentes, à l'image de la GSTL. D’autres encore pariaient même sur une compétition hybride, mélangeant Starcraft II et League of Legends. « Blasphème » disaient les puristes.    

 

Mais aucune de ces deux dernières hypothèses n’aura lieu, du moins en 2014. La Proleague comprendra en effet huit écuries, comme en 2013. Incredible Miracle, Prime et MVP quittent l’e-Sports Federation (et par conséquent la GSTL) et rejoignent Samsung Galaxy, CJ Entus, SK Telecom T1, KT Rolster et Jin Air Green Wings au sein de la KeSPA (la Proleague, donc). 

 

Huit_teams

 

 

Le diffuseur change

 

Le partenaire historique de la Proleague a quitté le navire. OnGameNet ne diffusera pas cette année la compétition et est remplacé par SPOTV, un autre groupe de chaines du cable coréen (adieu TheMarine & GoRush, qui repartent d'ailleurs commenter du Broodwar). Les channels SPOTV2 et SPOTV Games, récemment créé, diffuseront les matchs en live sur les TV coréennes pendant que le tout sera simultanément disponible sur internet via Twitch TV, Youtube et Naver. 

 

La compétition sponsorisée en 2014 par SK Telecom se déroulera dans le NEXON esports stadium actuellement en fin de construction et situé dans l’arrondissement Gangnam de Séoul, quartier mondialement connu depuis une certaine chanson sorti durant l’été 2012. A noter qu’il existe déjà des « NEXON esports stadium » dans les arrondissements de Guro et de Yongsan (ce dernier est d’ailleurs le paradis des amateurs de nouvelles technologies avec ses quelques 5000 boutiques spécialisées).

 

Les matchs se dérouleront chaque dimanche, lundi et mardi à partir de 19h00 sur place (11h00 en France). 

 

Gangnam

L'un des quartiers huppés de Séoul : Gangnam - (Crédits photo : Justin Howard)

 

 

Le format de la Proleague est modifié

 

La 2014 SK Telecom Proleague dotée de plus de 150000$ de récompenses est divisée en quatre Rounds qui en fin de circuit laissent place à des playoffs « post-season ». Chaque Round est clôturé par un tournoi regroupant les quatre meilleures équipes du classement afin de déterminer un champion de Round. Les formats des clanwars varient en fonction des périodes et c’est sur quoi nous allons nous arrêter, ensemble, ci-dessous.

 

Les quatre Rounds, ou « la saison régulière »


Comme dit plus précédemment, la saison 2014 est composée de quatre Rounds qui se déroulent de manière identique :

- Les équipes se rencontrent une fois

- Les clanwars se jouent en Best of 5 (matchs en BO1) sous le format Proleague (pas de allkill)

 

A l’issue de l’ensemble des matchs du Round, les quatre meilleures équipes s’affrontent en «Round Playoffs», qui se déroulent ainsi :

- Les quatrièmes affrontent les troisièmes, les vainqueurs affrontent les deuxièmes, et enfin l’équipe remportant ce match jouera contre les leaders du classement

- Les clanwars se jouent en Best of 5 (matchs en BO1) sous le format allkill

 

Un total de 414 points et environ 19000$ est distribué lors de chaque Round Playoffs :

 

Proleague_Round_Playoffs_Prizes2

 

Les Post-Season Playoffs, ou « le tournoi final »


Les quatre meilleures équipes des quatre Rounds se retrouvent en Post-Season Playoffs dans un bracket à simple élimination. Les qualifiés sont logiquement déterminés en fonction du nombre de points récoltés tout le long de la saison.

 

Déroulement du bracket ultime


Demi-finales 

Les premiers de la saison régulière affrontent les quatrièmes tandis que les seconds jouent les troisièmes. Les rencontres se déroulent en trois clanwars, qui se jouent en BO7 (matchs en BO1). Le premier clanwar est joué en format Proleague, le second en allkill, et le troisième (si besoin) de nouveau en format Proleague. 

 

Grande finale

Elle est jouée en un seul clanwar qui prend la forme d’un BO7 Proleague (matchs en BO1).

 

Ces Post-Season Playoffs récompensent financièrement uniquement les champions et finalistes :

 

Proleague_Post-Season_Playoffs_Prizes

 

  

Maintenant que les bases sont posées, nous allons pouvoir nous intéresser aux forces en présence, en Page 2.