Au cours d'une balade sur reddit, nous sommes tombés sur un post présentant des affirmations intéressantes sur les armes et leurs propriétés. Décryptage.
Un peu de theorycrafting sur CSGO
Pour les besoins de cet article, nous considérerons par le terme "dégâts bruts" le nombre de dégâts occasionnés en une balle dans le torse sans kevlar, à une distance de taser.
Les pistols
Tout comme le P250, le Fiveseven et le Tec9 peuvent également tuer en une balle des Kevlar+casque, et ont même une plus grande portée mortelle que ce dernier.
Validé !
Nous avons testé avec le fiveseven.
A cette distance, seulement 97hp en HS |
Quelques mètres plus proche, 102hp en HS A cette même distance, le P250 ne met que 97 hp |
Le P250 fait autant de dégâts bruts (35) que l’USP ou le P2000. En fait, il fait même moins de dégâts qu’un P2000 à partir d’une certaine distance. La seule raison pour laquelle il est intéressant de le préférer réside dans le fait qu’il pénètre bien mieux l’armure que le P2000. Si votre adversaire n’a pas de kevlar, vous êtes fortement désavantagé lorsque vous utilisez le P250.
Mitigés !
Les 3 pistols (P250, USP, et P2000) font 43 dégâts bruts plutôt que 35. Pour le reste tout est ok : pas de P250 lorsque les adversaires n'ont pas de kevlar (en anti-éco) !
Les Dual Berettas ont d’énormes dégâts bruts : 38 hp par balle. 3 hits à faible distance contre un adversaire sans kevlar seront suffisants. Malgré tout, il souffre d’une grosse perte de dégât par rapport à la distance et dispose de très peu de pénétration d’armure.
Mitigés !
Les dégâts bruts des Dual Berettas s'élèvent à 46 hp plutôt que 38.
Il suffit donc bien de 3 balles à faible distance contre un adversaire sans kevlar pour le tuer. Cela dit, le pistolet subit tellement de perte de dégâts par rapport à la distance qu'il n'est pas possible de tuer en 3 balles si l'adversaire est à plus de 500 unités (environ les 2/3 du mur GA). Les statistiques sur la perte de dégât et la pénétration d'armure sont ok.
Le deagle ne tue pas en une balle dans la tête lorsque la distance est trop grande, par exemple du trou à Goose (au fond du BP A) sur Dust2.
Validé !
Effectivement, un headshot au deagle avec la ligne indiquée ne fera que 89 hp. A noter qu'en se rapprochant BP, la distance est suffisante pour one shot !
A cette distance, le deagle "one-shot" avec une balle dans la tête
Si vous êtes Goose (complètement reculé derrière le BP), le deagle ne peut pas vous tuer en une balle
Les SMGs
Le MP9 possède la même cadence de tir que le P90. Les gens se plaignent de ce dernier, mais le MP9 peut être tout aussi cheaté lorsqu’il est utilisé contre des adversaires sans kevlar.
Validé !
Validé selon les statistiques dans le menu d'achat.
Vous pouvez acheter un Mac-10 au GR si vous économisez les 800$ et que vous faites un kill: courez au spawn et achetez l’arme.
Validé !
Le MP9 et le Mac-10 sont les deux armes qui souffrent le moins de la dispersion des balles lorsque vous sautez ou courez. Cela en fait les SMGs les plus mobiles. Les autres SMGs sont bien moins précises lorsque vous sautez.
Nous n'avons pas pu valider cette affirmation!
C’est l’UMP45 qui fait le plus de dégâts bruts (35) dans la catégorie SMG. Les autres SMGs n’atteignent même pas 30.
Mitigés !
Si c'est bien l'UMP45 qui fait le plus de dégâts, il fait plutôt 43 dégâts bruts quand les autres n'atteignent pas 40.
Le P90 est l’arme qui fait actuellement le moins de dommages de la catégorie SMG, mais qui a la plus grosse valeur de pénétration d’armure (65%), suivi de près par l’UMP45 (55%).
Validé, mais incomplet !
En effet, le MP9 & le bison font les mêmes dommages que le P90.
Un fait intéressant: l’UMP45 ne peut pas pénétrer autre chose que de fines surfaces en bois comme les portes en bois. Tous les autres SMGs pénètrent également d’autres fines textures, mais l’UMP45 ne peut pas, excepté dans les angles.
Nous n'avons pas pu vérifier cette affirmation !
Les pompes
Le XM1014 est le seul pompe à tirer 6 balles par clic. Tous les autres en tirent 9. Cependant, c’est celui qui a la plus grosse pénétration d’armure (80%).
Validé !
Les balles du pompe Sawedoff disparraissent après une courte distance de 750 unités (environ la taille de la corniche sur Dust2).
Validé !
A cette distance les balles ont disparu avant de m'avoir touché.
Une distance égale à environ la longueur du mur de la GA
Le pompe Sawedoff est suppose avoir une penetration d’armure de x1, mais ce n’est pas implémenté dans le jeu.
Validé !
La proportion entre dégâts bruts et (dégâts armure + dégâts kev sur un adversaire en kevlar) sont similaires aux autres pompes. La pénétration est donc bel et bien x0.
C’est le Nova et le XM1014 qui perdent le moins de dommages sur la distance : 30% de réduction par 500 unités traversées par la balle. Les deux autres pompes perdent 65% par 500 unités traversées. C’est pourquoi le Mag7 & le Sawedoff ne sont pas les meilleurs choix à faire économiquement si vous prévoyez de jouer sur de moyennes ou longues distances.
Mitigés !
Il est très compliqué de tester ce genre de choses avec les pompes, puisqu'ils tirent plusieurs balles d'un coup. Cela étant dit, les tests nous ont mené aux réductions de dégâts suivants au delà de 500 unités:
- 50% de réduction pour le Nova
- 20% de réduction pour le XM
- 50% de réduction pour le Mag7
- 66% de réduction pour le Sawedoff
Mesures à prendre avec précaution, mais nous pourrions en tirer la conclusion suivante : éviter le sawedoff si l'on ne va pas provoquer uniquement du combat au contact, à l'inverse, préférer le XM.
Le Nova est le pompe le moins precis en saut; le meilleur étant le Sawedoff.
Validé !
Sans plus, on s'est amusés à se tirer dessus en sautant pendant 15 minutes, le test n'était pas très précis !
Les rifles
Le Famas est le rifle le plus faible. Il perd 4% de dommages par 500 unités traversées. La M4 est à 3% tandis que tous les rifles des terroristes sont à 2%, les rendant meilleures sur de longues distances. Le Famas est également le rifle le moins précis.
Validé, mais incomplet !
Le galil effectue autant de dommages bruts que le famas ! Avec un total de 37 dégâts bruts.
Le AUG est le rifle le plus précis. Il tue également en une balle dans la tête, mais seulement à portée de taser.
Validé !
Cette distance est la limite pour mettre un one-shot avec l'AUG
Il peut également traverser certaines caisses en bois pour lesquelles la m4 ne peut pas. Seule l’AK dispose de la même qualité.
Validé !
Cette caisse traverse avec l'AUG, mais pas avec la M4 !
Le SG553 fait plus de dommages, a une meilleure cadence et est plus précis que l’AK. Il tue en une balle quelle que soit la distance.
Mitigés !
Les dégâts bruts du SG sont inférieurs à ceux de l'AK : 37hp contre 44hp.
Cependant, il bénéfécie d'une bien plus petite réduction des dégâts par rapport à la distance. Par exemple sur Dust2, de mid CT à spawn Terro en étant bien au fond, l'AK ne fait que 97 dommages dans la tête avec un casque. Quant au SG, il tue sur le même scénario.
L’AK47 a la plus petite cadence de tir de tous les rifles.
Validé !
Validé selon les statistiques du menu d'achat.
L’UMP et le CZ possèdent la même cadence de tir que l’AK47.
Mitigés !
Selon les statistiques du menu d'achat, l'UMP a une cadence de tir inférieure à l'AK. Cependant, le fiveseven tout comme le CZ ont la même cadence.
Les lourdes
Le M249 a une meilleure cadence de tir que tous les rifles existants, mais reste encore inférieure à celle du Negev.
Validé !
Validé selon les statistiques du menu d'achat.
Les snipers
Le SSG08 est 100% précis lorsque vous êtes au sommet de votre saut, amorçant votre redescente.
Validé !
Validé à coup de headshots en sautant !
Le G3SG1 ralentit bien plus un adversaire que le SCAR20 lorsqu’il est touché.
Validé !
Les grenades
Les Molotovs font plus de dégâts que les grenades incendiaires.
Mitigés !
Difficile à valider, il semblerait que le premier shot de la grenade incendiaire fasse plus de dommages que celui de la molotov (8hp contre 7hp), mais que la molotov déclenche les dégâts plus vite.
Si vous avez des choses à rajouter, des observations à apporter, n'hésitez pas à les déposer en commentaire !
Merci à SOKAA pour son aide importante sur les tests !
Modifié le 17/04/2019 à 14:33
Modifié le 17/04/2019 à 14:33
Modifié le 17/04/2019 à 14:33
PS: L'UMP45 ne wall pas que les portes en bois, les balles peuvent aussi passer à travers des surfaces comme les portes sur nuke, le caba, le B1 et les conduits.
Modifié le 17/04/2019 à 14:33