Cette semaine a failli se terminer sur une bonne nouvelle pour l'eSport Starcraft 2 : Super, joueur protoss issu de l'ancienne team MVP, a rejoint ses compatriotes coréens de haut niveau TAiLS, Noblesse ou encore TOP dans la structure nouvellement créée Invasion Esport.

 

La line-up de la très récente équipe française commence donc à avoir une belle allure grâce à la présence de 4 coréens de haut niveau, complétée par un suisse, 4 français, et une équipe espoir de cinq joueurs.

 

 

  

Malheureusement, un certain nombre de suspicions ternissent ce sentiment de fierté patriotique causé par la montée en puissance d'une structure française dans le paysage eSportif mondial.

 

 

Invasion Esport, vraie structure ou fausse joie ?

 

Avant toute chose, commençons par la publicité accordée à la structure : Facebook et Twitter. Les réseaux sociaux, rien de mieux pour savoir à qui on a affaire. Premier regard, et déjà premières interrogations : les statistiques de vues Facebook sentent le bot à plein nez.

 

Statistiques du site au 2 octobre 2014

 

 

Les statistiques du site au 12 octobre 2014 à 17h30

 

La page Facebook a été créée le 2 décembre 2013, si l'on en croit les informations du site. D'après le premier graphique, on constate que le vendredi 26 septembre a vu une impressionnante augmentation (26 000%, de quoi faire baver tous les pseudo photographes de Facebook !) du nombre de likes sur la page... pendant 3 jours. Aucun effet boule de neige ne s'en est suivi, aucun "je like parce que tu like", plus rien.

De lundi 6 à aujourd'hui dimanche 12, personne n'a "like" la page, et personne n'en a parlé. Et ce alors même que les 4400 bots personnes qui avaient liké avaient eu la décence d'en parler. On a même 4500 personnes qui en parlent alors que la page ne compte que 4400 likes, du vrai génie publicitaire.

 

Bref, la page Facebook porte à confusion. Qu'en est-il de Twitter ? La même chose, ou presque. 48 Tweets au 12 octobre 2014, 32 abonnements, 2447 abonnés. Jusque là, rien d'exceptionnel à part peut être le très faible nombre de tweets pour une "structure officielle". Ce qui frappe, en revanche, c'est la nature des abonnés, ou plutôt leur nationalité. Voyez plutôt.

 

 

 

 

Des profils incomplets, des noms grecs et pas moins de 1090 retweets pour une information somme toute assez banale.

 

 

Décidément, tout cela sent de plus en plus l'aide informatisée à la popularité. Heureusement, Invasion Esports a un site internet (comme toute structure qui se respecte). Il est donc l'heure d'aller vérifer à la source.

 

Capture d'écran de l'arrivée sur le site d'Invasion Esport

 

La première chose qui frappe en arrivant sur le site, outre le nombre impressionnant de fautes d'orthographe que contiennent les "articles", est l'absence totale de sponsors. Aucune référence n'y est faite, aucune lisibilité n'est permise : Invasion Esport n'a visiblement aucune société pour la soutenir, ou alors les sociétés en question n'ont jamais mis les pieds sur le site pour se rendre compte que leur logo n'apparaissait nul part.

 

Une web TV a été incrustée en tout petit sur le coté droit du site. Elle diffuse probablement du ladder des joueurs de la structure. L'onglet "Equipe" contient deux sous-divisions : League of Legends et Starcraft 2, qui ne liste que le personnel français du site : la mascotte, le monteur, le chef,... Aucune référence aux 4 coréens qui pourtant sont la pierre angulaire de cette line-up, ni d'ailleurs de news sur le recrutement de Super sur la page d'accueil.

L'onglet tournoi contient le bracket de l'Invasion Summer Tournament, tournoi interne à la structure qui aurait du être organisé cet été mais qui n'a apparament jamais eu lieu. Rien d'autre.

L'onglet WebTV contient un nouvel exemplaire de l'embed situé à droite du site, mais en plus grand (tout en conservant le petit embed à droite, tout est mieux quand on est deux !).

L'onglet Forum prétend qu'il existerait 4614 messages, 457 topics et 176 membres enregistrés (avec un maximum de 11 membres connectés au même moment en mai 2014).

Enfin, l'onglet recrutement est de loin le plus développé du site avec un message de recrutement accompagné de deux images et suivi de deux commentaires (dont une réponse à un des commentaires).

 

En résumé, Invasion Esport, c'est : un site internet quasi fantôme, une page facebook sans activité mais avec 4400 likes en 3 jours, un compte Twitter suivi par des bots, une line-up composée de 4 coréens qui ne savent pas encore dans quoi ils ont mis les pieds et une absence totale de sponsors (et donc de probables revenus).

 

Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?