Peu de changements entre la saison 4 et la saison 5.
Riot Games vient de communiquer l'attribution des slots régionaux pour les championnats du monde de la saison 5. Nous constatons qu'il n y a que très peu de changements par rapport à 2014, hormis du côté de l'Asie du Sud-Est.
Avec la mise en place de la ligue LMS, regroupant Taiwain, Hong Kong et Macao, la GPL a été relégué dans la section Wildcard (comme pour le Mid-Season Invitational) et donc, la LMS récupère les deux slots de la GPL.
Le tournoi Wildcard regroupera les gagnants des régions Brésil (CBLOL), Asie du Sud-Est (GPL), Amérique Latine (LAC), Océanie (OPL), Japan (LJL), Turquie (TCL) et Russie (SLTV). Le premier Qualifier (CIS, Brésil et Amérique Latine) se jouera au Chili et le Qualifier #2 ( Asie du Sud-Est, Turquie, Japon et Océanie) se jouera en Turquie.
Pour rappel, les finales régionales des LCS Europe auront lieu à Stockholm et les finales régionales des LCS Amérique du Nord se dérouleront à New York.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Je trouverai limite mieux qu'ils fassent comme à l'époque, que le petit tournoi inter de mid-season donne un slot supplémentaire au championnat gagnant.
On aurait donc 2 slots pour chaque "grand" championnat (3 pour le vainqueur du mid-season), et du coup les 3èmes de LCS EU/NA, LPL, LCK et LMS seraient intégrés au championnat Wildcard dans lequel on retrouverait les 1er et 2ème de chacun des autres championnats (donc 20 équipe au total dans le tournoi Wildcard) et à l'issue duquel les 5 premiers seraient qualifiés pour les Worlds.
Ça serait plus "fair" je trouve.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
A mon avis faut filer plus de slots aux tournois wildcard quitte à avoir des worlds désequilibrés pendant 1 ou 2 ans. Ca peut snowball rapidement si ca donne envie à des investisseurs de monter des teams solides et ça développerait plein de scènes locales (streams et sponsors forcément si le niveau monte).
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Aux premiers abords ça peut paraître pas mal, mais quand tu y réfléchit, qu'est ce qui est le plus dur :
Finir 1er d'un des championnats du Wildcard et se friter contre les premiers des autres championnats qui ont un niveau un peu près équivalents ?
ou
Finir 1er ou 2ème d'un des championnats du Wildcard et devoir se farcir le 3ème des LCS EU/NA + le 3ème de la LPL + le 3 ème de la LCK + le 3ème de la LMS qui sont 3 voir 4 crans au dessus de toi (pas sur pour la LMS)?
En plus un championnat avec autant d'équipes avant les worlds c'est long, chiant à organiser, pour un spectacle pas forcément top top.
Pour moi c'est pas un championnat par un an où tu te prends stomp sur stomp qui va faire progresser la scène des zones émergentes de l'Esport. Je pense qu'il vaudrait mieux voir plus de tournoi inter comme on avait pré-LCS, avec là des slots partagés plus équitablement entre les différentes zones.
Riot avec la création des LCS et en régissant les différentes autres ligues a plus ou moins interdit les rencontres inter-continent en dehors de son contrôle.
Comment tu veux qu'une équipe plus faible progresse si elle se confronte qu'avec des équipes de son niveau sans jamais sortir de chez elle autrement que pour aller se faire stomp une fois par an ? Comment une équipe comme Fnatic va vouloir scrim contre Besiktas quand ils ont à leurs disposition toutes les autres équipes LCS EU?
Maintenant en excluant le circuit de Riot on a quoi comme tournoi Inter à part les IEM ? Et encore ce tournoi a quasiment toujours les mêmes équipes. Les IPL me manquent ...
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44