Guère plus tôt que l'année dernière, Blizzard s'est enfin décidé à annoncer le format des WCS 2017 et ce à quelques jours des IEM Gyeonggi. Retrouvez ci-dessous le résumé du communiqué complet de Blizzard sur cette future saison de compétition.
Ce qu'il faut retenir
Le region lock maintenu, la GSL continue
Si les joueurs coréens vont pour la plupart passer une année de plus cloisonnés dans leur pays, ils pourront au moins profiter de la GSL qui sera toujours organisée par AfreecaTV indépendamment de la fermeture de l'équipe Afreeca Freecs. En revanche, la StarLeague tire sa révérence et rejoint la Proleague dans le cimetière des compétitions coréennes. Afin de compenser cette perte, ce sont trois saisons de GSL qui auront lieu et non deux, et des compétitions supplémentaires seront organisées périodiquement. Il est notamment question d'un "Super tournament" sur lequel on attend encore des détails supplémentaires et d'autres tournois sur un week-end comme les IEM Gyeonggi : pour ces derniers, Blizzard en promet trois.
Quatre championnats WCS Circuit
La bonne nouvelle, c'est qu'il y aura un championnat supplémentaire pour les joueurs du reste du monde. La mauvaise nouvelle, c'est que la DreamHack Tours n'en accueillera pas cette année. Les quatre arrêts retenus sont Valencia, Jönköping, Austin et Montréal.
Des WCS en 2018
C'est visiblement le projet de Blizzard, qui déclare que la structure mise en place pour 2017 restera globalement inchangée pour 2018. En communiquant de la sorte, les organisateurs des WCS permettent aux joueurs et aux équipes de se préparer pour l'année suivante sans attendre leur annonce habituellement tardive. La BlizzCon 2017 n'accueillera donc pas le dernier championnat du monde de StarCraft II. Autrement dit, le prochain RTS de Blizzard est loin d'être prêt.
Un cashprize inchangé
Si le jeu est en déclin, les montants des chèques réservés aux joueurs professionnels n'en pâtiront pas. Ce sont toujours 2 000 000$ qui seront à gagner tout au long de l'année.
Trois événements "globaux"
Réclamés par la communauté, Blizzard nous vend trois événements globaux où les joueurs coréens se mêleront aux joueurs du WCS Circuit pour se mesurer et rendre plus douce cette barrière du region lock. Ce chiffre "trois" est toutefois un peu manipulé puisque les WCS Global Finals sont inclues dedans. En plus de la BlizzCon, il y aura donc deux compétitions : les IEM Katowice en Pologne et un tournoi "GSL vs the World" qui aura lieu en milieu d'année et qui reste à expliquer.
Le Compendium version StarCraft II
Quelques années après Valve, Blizzard se met enfin au financement participatif avec la création d'un "War Chest". Les joueurs de StarCraft II pourront l'obtenir pour débloquer du contenu spécial comme des skins d'unités, des portraits, et plus... Une partie de l'argent récolté supportera directement les WCS.
Un circuit simplifié
En se limitant à peu d'événements, l'objectif de Blizzard est de simplifier le circuit et de rendre les événements plus cohérents entre eux. L'exemple de PtitDrogo a par exemple été cité : vainqueur à Leipzig, il a du tout de même se qualifier aux points pour se rendre à la BlizzCon, tandis que TRUE y a été directement catapulté grâce à son titre à Montréal. PtitDrogo était-il moins méritant que TRUE pour autant ? Afin d'éviter que des situations injustes puissent se produire, les championnats passent au nombre de quatre et envoient systématiquement le joueur vainqueur à la BlizzCon.
Comme l'année dernière, huit places sont à gagner pour la BlizzCon pour chaque région. En plus des quatre champions, les foreigners enverront donc quatre joueurs supplémentaires qui se départageront au classement. En Corée du Sud, ce sont les trois vainqueurs de la GSL et les cinq premiers du classement qui gagneront leur entrée. En sus, le vainqueur des IEM Katowice sera lui aussi directement qualifié pour la BlizzCon. La région dont il sera originaire perdra donc un slot de joueurs "classés". Par exemple, si un foreigner qui n'a pas gagné de championnat remporte les IEM Katowice, il ne restera plus que trois places pour la BlizzCon pour ceux qui jouent les points.
Retrouvez les détails complets des WCS 2017 dans le communiqué officiel de Blizzard, avec notamment le cashprize pour chaque compétition, les modalités d'inscriptions ou encore le nombre de participants. Première étape, les IEM Gyeonggi dès le 14 décembre !
Modifié le 17/04/2019 à 15:07
Modifié le 17/04/2019 à 15:07
Modifié le 17/04/2019 à 15:07