Un premier test pendant les IEM de Cologne.
Tout comme pendant l’intersaison 2014/2015, la line-up européenne Fnatic a dû revoir une grande partie de son effectif une fois les championnats du monde terminés, afin de préparer au mieux le prochain split. La seule différence notoire, c’est que les champions des LCS EU en titre devront composer sans leur ancien capitaine, parti relever de nouveaux défis du côté des LCS NA.
Après des semaines de spéculations en tout genre et alors que le tournoi League of Legends des Intel Extreme Master de Cologne approche à grands pas, les dirigeants Fnatic viennent enfin de dévoiler le nouveau visage de l’équipe.
The wait is over! Please welcome Spirit, Gamsu and Noxiak to the Fnatic LoL team. READ » https://t.co/KpS7DxipIq pic.twitter.com/VRQLhXPyut
— FNATIC (@FNATIC) 17 Décembre 2015
Sans surprise, nous retrouvons les Coréens Noh « Gamsu » Yeong-jin à la toplane (ex-Dignitas) et Lee « Spirit » Da-yoon dans la jungle (ex-World Elite), Fabian « Febiven » Diepstraten à la midlane, Matin « Rekkles » Larsson et l’Allemand Lewis « Noxiak » Simon Felix (ex-SK Gaming et ex-Ex Nihilo) à la botlane.
Le premier match de l'équipe Fnatic 2016 aura lieu le samedi 19 décembre à 17h00. Elle affrontera le gagnant de la rencontre Dignitas contre Qiao Gu.
Composition de l'équipe :
|
![]() |
|||||||
![]() |
Noh "Gamsu" Yeong-jin | SoloTop | ||||||
![]() |
Lee "Spirit" Da-yoon | Jungle | ||||||
![]() |
Fabian "Febiven" Dipstraten | Midlane | ||||||
![]() |
Martin "Rekkles" Larsson | Carry AD | ||||||
![]() |
Lewis "Noxiak" Simon Felix | Support |
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
En tout cas avec une équipe pareille c'est tout à fait possible pour Fnatic de revenir à leur meilleur niveau, voire plus (on parle quand même de deux ex-Samsung). Je me demande comment s'organisera le shotcall, Rekkles semble être le capitaine en tout cas vu qu'il est au premier plan.
Tain, je suis trop impatient de les voir à Cologne!
EDIT: Y'a pas mal de fautes dans l'article, vous auriez besoin d'un correcteur. :)
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
J'émets les même doutes que toi mais ne me sens pas chagriné, je ne pense pas qu'il y avait un meilleur call à faire côté Fnatic. Wait and see now.
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Après Gamsu/Spirit vont faire la même que Huni/RO voir mieux je pense (étant donné le niveau hors norme de Spirit).
Et puis Febiven et Rekkles c'est du très solide. Et Deilor/Ispah aux commandes!
Donc on verra bien mais je ne pense pas que ça fera un flop. Top3 EU je pense avec Origen (qui pour moi va être intouchable/injouable en ce début de saison) et Vitality !
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Febiven lorsqu'il est arrivé chez FNC c'tait un quoi? Steelback? Reign0ver? Huni?
Aujourd'hui les joueurs comme Febiven et Huni sont reconnus parmi les meilleurs mondiaux.
Alors il se peut que Noxiak suivra le même destin =).
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
P.S: Sur le ladder Noxiak n'est pas n°1 Support actuellement mais il a déjà eu cette place et reste toujours autour.
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Je crois qu'en EU on a jamais eu un jungler de ce niveau (hormis Linak ofc).
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Réponse a ritCh :
Ah mais oui, c'est sur que à l'époque, Febiven était aussi chaud, j'avais presque oublié qu'il s'était fait stomp de fou par Soren xDD. Faut pas rêver, chez h2k il avait clairement pas le niveau LCS. A partir de l'exapnsion ça allait mais le plus gros du taff a été fait chez FNC.
Pour Steeelback je suis d'accord, mais quand même, même avec lui ils ont réussi a faire 1er et demi finales du MSI (je précise car le 2-3 contre SKT était honorable imo).
Huni et Game0ver étaient pas oufs, surtout Game0ver, il avait une réputation de merde en corée. Sachant que Gamsu et Spirit sont très potes aussi + leur expérience bien meilleure que celle de Huni et RO, ils vont être bien meilleur que ces deux-là je pense.
Pour Noxiak, sa team "Fnatic Academy" n'était pas ouf (cf le jungler et l'adc qui avaient pas le niveau).
Chez MYM, il a essayé de faire remonter la pente (ça a d'ailleurs bien fonctionné à la toute fin du split mais trop tard). Chez SK, même chose même si là c'tait clairement la merde. Je ne parle même pas de EX Nihilo, cette organisation a été un echec du début à la fin.
Il a juste pas eu de chance de prouver quoi que ce soit. Il est passé par les deux organisations qui sont à chier aux LCS. Regarde moi par exemple les Tigers. C'est censé être une équipe de ratés, de rejetés. Pourtant ils ont été en finale des worlds =).
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
NoXiaK est certes pas hyper connu mais il a deux comptes dans le top Challenger donc c'est pas une mauvaise référence non plus xD
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Puis après tu dis que Huni était pas ouf, alors la j'ai compris que tu étais carrément de mauvaise foi. Tu peux reprocher à Huni son comportement,, son tilt, le fait qu'il s'en aille au Na pour les dollars ect, mais en aucun cas son niveau de jeu...
Bref, je pense que le plus inquiétant pour cette team ce n'est pas que Noxiak soit support mais plutôt de savoir qui va lead et est-ce qu'ils vont réussir à dépasser la barrière de la langue avec les deux coréens (même si ils ont réussis avec Huni et RO, pas tout le monde à la même capacité d'apprentissage d'une langue étrangère). Parce qu'on la bien vu avec LGD, on a beau avoir des joueurs extraordinaire individuellement (spirit, rekkless, febiven chez fnatic), si ils arrivent pas à jouer ensemble ça sert a rien.
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Je pense que Gamsu a des notions d'anglais vu que le mec était en NA. Reignover était déjà bilingue avant d'arriver chez Fnatic, ça a facilité les premières games.
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Comme l'a dit Kixxo la "random team" n'est qu'une légende, il s'agissait de Samsung "Red" (c'est un surnom), équipe qui voulait suivre l'exemple de LMQ en s'expatriant en Europe. Dedans il y avait Huni et aussi quelques autres joueurs qui ont dégagé en même temps que tous les pros de Samsung.
Donc il est exagéré de dire que Huni était mauvais, il était déjà très bon, mais il n'avait simplement rien prouvé sur la scène.
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Puis Spirit il y a 2 ans il était au top, mais l'année dernière en LPL il était vraiment loin d'être bon. A voir si vraiment c'était un soucis d'équipe ou une baisse de niveau.
Puis l'année dernière, le shootcalling de Yellow a sauvé pas mal de fois Fnc, si Rekkles prend le lead, j'espère qu'il s'est bien imprégné de lui !
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Enfin bon, c'est pas le sujet, moi je suis d'accord pour dire que Gamsu+Spirit ça va être mieux que Huni+RO. Et en ce qui concerne Noxiak, laissons lui le bénéfice du doute et quelques games !
Le gros problème que Fnatic doit régler c'est le shotcalling et le lead.
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
60% du temps WE loupait l'early et se faisait snowball, et comme je dis dans mon post, soit c'est une baisse de niveau, soit vraiment un pb d'équipe.
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Spirit était le seul qui tenait la route a WE tu peux pas le juger quand toutes ces lanes se font def après clearlove a fait une meilleur perf sur l'année et Gamsu dans les reportages sur Dignitas , il expliquait qu'avant l'arrivée de l'autre coréen qui lui parlait un peu anglais gamsu galérer trop à communiquer ( sa se voyait clairement) , dès que le coréen est arrivé gamsu a eu un mvp et a bien perf toute la fin de saison
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Gamsu ce qui me fait le plus peur, c'est qu'il perdait assez fréquemment ses 1v1 au top, après c'est clair que l'environnement joue bcp, j'espère pour lui et Fnc qu'il sera bien plus performant en EU !
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
J'ai jamais vu quelqu'un "décrier les KOR", au contraire les gens sont souvent admiratifs de leur niveau de jeu.
Mais on a bien compris, t'as passé une mauvaise journée au collège..
Demain sera meilleur
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Si il à été recruter par Fnatic c'est pas pour rien...il à un bon niveau, bonne mécanique (peut être même plus que Yellow qui était pas reconnu pour ça) et encore une bonne marge de progression.
Après faut pas rêver non plus Fnatic ne fera pas le 18-0 du summer mais peuvent faire aussi bien que le spring split de cette année.
Et pour Gamsu c'est pareil...sert à rien de lui cracher dessus pour ce qu'il à fait en NA, ça prouve absolument rien...pour moi Gamsu qui évolue dans une bonne équipe comme Fnatic sera meilleur que Huni.
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Et me semble qu'il avait dit que les joueurs EU pouvais avoir le même niveau que les coréens mais qu'il fallait travailler le mental... et que par conséquent ça serais peut être des recrutement EU. mais ça à jamais été dit comme étant sur à 100% par le staff Fnatic à moins que j'ai rater un truc...
après va trouver un bon jungler en EU ....avec en plus un Spirit de libre le choix est vite fait.
Elle à quoi de moins bien que cette année au spring ? explique....
Rekkles mieux que SteeelBack
Febiven toujours là et encore meilleur
Spirit mieux que ReignOver
Gamsu équivalent voir meilleur que Huni (quand il est dans une bonne équipe)
Noxiak moins bon que Yellow mais pas mauvais du tout et il va progresser.
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Lors des worlds, au final il se fait battre par le meilleur top du monde, il y a bien pire comme 1ère année.
Alors oser dire que Gamsu sera meilleur qu'Huni, alors qu'il se faisait battre par la majorité des top NA, faut manquer énormément d'objectivité.
Edit pour en bas : http://2015.na.lolesports.com/eu-lcs/2015/summer/stats Oui oui oui Huni est le joueur a qui était alloué le plus de ressource.
Et c'est normal que le jungler campe la toplane a partir du summersplit, c'est la lane qui snowball le plus. Tout les top teams l'ont compris et en abusé.
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
Donc affirmer quoi que ce soit, dans un sens ou dans l'autre... bah on peut pas savoir à l'avance, donc autant ne rien affirmer, ça évite de se vautrer misérablement...
Modifié le 17/04/2019 à 14:53
T'en à pas eu assez des exemples de bon joueur qui se retrouve dans des mauvaises team's, avec mauvais staff ou autre problèmes... et font plus rien ?
Allez un petit exemple tout simple : Rekkles chez Elements.
Bref,
Gamsu était devant Huni chez Samsung ça devais pas être pour rien, si Spirit là voulu avec lui c'est pas pour rien non plus.