La KeSPA se bat pour la reconnaissance de l’Esport.
La fédération coréenne dédiée à l’Esport et lancée en 2000 par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme continue de se battre pour faire reconnaître le sport électronique comme un sport à part entière, notamment aux yeux du Comité International Olympique. Et une bonne nouvelle est tombée cette semaine : l’Esport a passé avec succès la seconde étape de validation.
Et donc ?
Et bien la discipline préférée des gamers n’est plus qu’à un pallier d’une reconnaissance officielle. Le CIO valide en trois étapes les activités qu’il estime être un sport et si l’Esport franchit la dernière, il sera éligible pour faire désormais partie des Jeux Olympiques. Mais ce ne serait pas pour autant qu’il sera assuré de passer sur France Télévision, les interviews de YellOwStar effectuées par Nelson Monfort sont encore loin, très loin.
Car oui, certains sports ont été validés il y a plusieurs années et n’ont toujours pas eu leur chance lors d’une édition de la compétition aux cinq anneaux (nous pouvons par exemple citer les échecs, le karaté ou encore le bridge). Etre reconnus par le CIO n’amène donc pas systématiquement une présence aux JO.
Certains problèmes risquent de bloquer la situation
Quand un sport classique est ajouté à la liste, il est relativement simple d’imaginer des épreuves olympiques. Mais pour l’Esport… que faire ?
Sur quels jeux devront s’affronter les joueurs ? Les JO ont lieu tous les quatre ans et les jeux vidéo évoluent très rapidement, comment comparer des performances sur des jeux différents ? Et même si des jeux restaient populaires quelques dizaines d’années, pourquoi en choisir un et pas l’autre sachant qu’il est édité par une société ?
De gros chèques pourraient certainement régler quelques problèmes, mais de très longs débats et casse-têtes attendent le monde olympique et l’e-sport ces prochaines années.
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Même si ça serait énorme et ouf de chez ouf, la question du jeu se pose...
Après pourquoi pas faire une sorte de dreamhack avec les 5 jeux les plus populaires
En tout cas, sympa à lire ;)
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Rien n'empecherais la catégorie jeux videos d'avoir une epreuve LoL, une epreuve SC2 , une CS, etc...
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Je ne dis pas que les jeux-vidéos ne sont pas sportifs, etc mais 90% du jeu vidéo (en général) est régit par les compétences mentales plutôt ... Et ne commencez pas à me dire que les disciplines comme le tir ou dans d'autres disciplines, c'est pareil .. La concentration est certes une composante mentale mais les composants physiques comme la précision, etc sont tout autant importantes ..
! Bonus troll !
Et si on ajoute les jeux-vidéos, on ajouterait pas le Monopoly aussi ?
:D
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Faut arrêter de vouloir faire passer à tout prix l'E-sport pour un sport comme les autres. Sport électronique ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Les JO sont réservés à ceux qui fournissent des efforts physiques, c'est la définition du sport, fournir des efforts physiques dans un jeu collectif ou individuel. J'adore l'E-sport mais ça n'a rien à voir. C'est exactement le même cas pour moi que les sports automobiles. Pourquoi il y aurait de l'Esport au JO et pas de sports automobiles, pas d'échec, etc ...? Ce sont des disciplines qui ne requiert pas d'efforts physiques à proprement parler .
Des JO de l'E-sport OUI, l'E-sport discipline au JO NON.
Edit : Je rajouterais juste aussi que par rapport à un sport, le jeu vidéo à une durée de vie plus que limité et qu'il appartient à une entreprise.
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Je pense que leur préparation physique est bien plus préparer que le tir comme tu le cites ;)
Pour ce qui concerne les Echecs en ayant fait à niveau National éviter de le prendre pour exemple, aux échecs le mental nécessaire est quinze fois plus faible que dans les jeux vidéos. Echecs c'est 95% Stratégique pour 5% grand maximum de mental.
Les jeux vidéos nécessite beaucoup plus que 10% de mental. A mon sens c'est le mental qui fais le sport de niveau en compétition donc oui pour ma part je trouve que l'eSport à beaucoup plus mérite d'être aux JO que les échecs.
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
L'effort physique que les pilotes fournissent n'est qu'un contrecoup de leur machine, c'est pour ça que l'on appelle sport automobile et pas sport tout court.
En plus dans le sport auto, la machine fait plus que la qualité de pilotage du pilote. Et j'avais bien dit avant d'édit mon post que je comprenais pas pourquoi le balltrap était au JO donc bon.
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Je n'ai jamais fait de Sport automobile mais un film sympa qui illustre bien ce sport " Rush ", je pense qu'après l'avoir vu tu changeras peut-être d'avis sur l'effort physique qu'ils ont à produire qui n'est clairement pas à sous-estimer.
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Par contre, là où tu as raison, c'est que dans quasi tout les sports auto, le pilotage fait une différence, mais pas tant que ca (tout dépend des séries). Pour gagner une course, il faut avoir le pilotage + l'équipe d'ingénieur de course + l'équipe d'ingénieur de développement, ce qui requiert des moyens.
Est-ce qu'il y a de la course de traineau au JO ? je pense que ce serait déjà une bonne comparaison.
Mais c'est aussi que le sport auto, ca a longtemps trainé une image de mauvais garçons risque tout, qui dénote beaucoup avec l'esprit "JO". Faut voir que la cigarette/alcool colle toujours au sport auto. On est loin de "un esprit sain dans un corps sain".
Et bien sûr, y'a le fait d'avoir des morts régulièrement en sport auto, ou des accidents très grave.
Cela dit, y'a des courses où chaque participant part avec la même voiture. La formule E s'en rapproche cette année, sinon y'a des évenements particuliers, comme la Race of Champion, les champions de differentes catégories (rallye, F1..) s'affronte avec la même voiture.
Est-ce que l'esport véhicule une image de corps sain ? Pas vraiment, au contraire. Est-ce que c'est spectaculaire ? Au yeux du quidam moyen, j'en doute.
De plus, les sports aux JO n'appartiennent pas à des societés mais des fédérations qui (normalement) ne genère pas des revenus destinés à des actionnaires.
Perso je pense pas que l'esport aient sa place au JO. Plein d'activité compétitive n'ont pas leur place au JO. C'est pas pour autant qu'elles ne sont pas considérées.
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
Non mais il y a du bobsleigh, de la luge... On peut même prendre en compte 80% des disciplines des JO d'hivers ou le matériel tient une part prépondérante dans le résultat.
On a pu le constaté aussi à Londres en été avec le cyclisme sur Piste...
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
nan , pourtant c'est aussi physique que la f1
la reconnaissance sport n'a rien à voir avec la discipline, c'est une volonté politique ,
une distraction pour la plèbe , du pain et des jeux ;D
j'espère que l'esport échappera à ce controle étatique nauséabond .
Modifié le 17/04/2019 à 14:40
En attendant si les Politiques s'intéressent à l'eSport je trouve ça plus BONUS que MALUS ..