Tribes Ascend est le FAST FPS par excellence dont certains articles avaient relayé la sortie future. Ceci est donc fait désormais ! Après une bêta fermée puis ouverte, voici que le 4ème opus de la franchise Tribes est officiellement sorti il y a quelques jours. On ne peut pas vraiment se plaindre du système de free to play mis en place; l'idée est concrètement que tout le monde peut accéder au même contenu (exception faite pour les skins) avec des points d'expérience ou de l'argent, sachant que le contenu débloqué n'influe pas réellement sur le niveau du joueur en face de vous: ce jeu est vraiment basé sur le skill en solo ou en équipe (mention spéciale pour le SkillCap).

 

En parlant de skill, on ne peut pas parler de Tribes sans parler de ce qu'on appelle le "ski" (déjà mentionné dans d'autres articles). Il s'agit du principal élément qui vous maintiendra en vie, qui vous permettra de prendre le drapeau dans le mode Capture The Flag à des vitesses affolantes, ou tout simplement de fuire quand un excès de confiance vous amène à vous retrouver low hp. En clair "skier" se résume à prendre de la vitesse dans les pentes de la map. 

 

Une petite vidéo de présentation:

 


Tribes Ascend - Comment skier comme un boss par aAapro

 

Pour résumer le principe du jeu, il s'agit de deux équipes (Diamon Sword et Blood Eagle) qui s'affrontent sur des maps relativement grandes (moins grandes que celles de Tribes2 au plus grand regret des fans/puristes). A préciser que le choix de l'équipe n'est pas définitif.

 

Nous allons vous présenter maintenant les différentes classes dans le jeu; nous en trouvons 9 différentes (certaines sont gratuites de base et d'autres sont payantes, avec de l'argent ou de l'expérience que l'on acquiert au fur et à mesure):

 

Pathfinder (Gratuit): Une des trois classes légères : pour moi, surement la plus rapide. Généralement les cappers  (ceux qui vont chercher le flag) et les chasers (ceux qui vont retrouver leur propre flag quand un ennemi leur prend) prennent cette classe. L'arme principale de cette classe est le célèbre Spinfusor, l'Arme de base de la franchise Tribes. Il s'agit d'un lance disque d'énergie : trajectoire rectiligne avec du splash damage à l'impact.

 

Pathfinder

 

Sentinel (Payant): Une classe légère aussi mais se focalisant sur les tirs longues distances. En effet je parle bien du bon vieux sniper à l'autre bout de la map qui vous tue alors que vous pensiez capturer le flag... Pour résumer, une classe intéressante à jouer si vous n'aimez pas trop bouger; cependant il est assez rare de trouver des bons snipers (expérience personnelle).

 

Sentinel

 

Infiltrator (Payant): La dernière classe légère du Tribes : Ascend. C'est la classe furtive qui se faufile partout pour poser des mines adhésives sur les véhicules, pour détruire le générateur de la base ennemie, ou pour tuer les ennemis dans leur dos. Il a donc la possibilité de devenir complètement invisible (en consommant l'énergie dont il dispose) et de passer inaperçu juste à côté de ses ennemis. Les armes sont assez diverses: Trowing Knives (couteaux de lancer), Jackal (lance grenade à détonation contrôlée), Spinfusor etc.

 

     Infiltrator                         Infiltrator Skin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soldier (Gratuit):  Une classe de type medium, donc nécessairement plus lente que les légères. On peut dire que c'est une classe polyvalente. Cette classe peut être en attaque ou en défense et elle bénéficie de plus de points de vie que les classes légères. Il n'est pas impossible que vous voyez un Soldier grab un flag si les Pathfinders de votre team ne font pas leur job ou si le contexte l'oblige. Quelques armes pouvant être utilisées: Spinfusor, Thumper (lance grenade), Eagle Pistol (pistolet basique) etc.

 

Soldier

 

Technician (Payant): Une autre classe medium, étant principalement là pour aider sa team. Il s'agit, si vous voulez une analogie par rapport à Team Fortress 2, à l'ingénieur. En clair, il répare les éléments de votre base s'ils sont détruits ou endommagés, il pose des tourelles et il se marre de loin quand il vous voit décéder à cause de celles-ci. Ces personnages sont indispensables lors des parties Capture The Flag.

 

Technician

 

Raider (Payant): La dernière classe medium, plutôt basée sur la destruction, est souvent utilisée pour détruire les tourelles de techniciens et les différents éléments de la base ennemie (Radars, Générateur, Tourelle massive etc.). Il possède donc quelques armes explosives toujours sympathiques à utiliser sur les classes légères (pour faire des kills). L'avantage de cette classe est qu'elle peut brouiller des radars ennemis.

 

Raider

 

Juggernaut (Gratuit): Les classes lourdes, ont encore plus de points de vies que les autres. Cette classe précise possède une arme mythique de Tribes qui est le Fusion Mortar (Mortier). C'est une classe offensive qui fait pleuvoir des obus avec son mortier pour nettoyer des zones de combat. Par exemple, il s'occupe généralement du Flag Stand (zone où est posé le flag à capturer) pour détruire les défenses mises en place par l'équipe ennemie et laissé le chemin libre à son capper; mais il s'occupe également de descendre dans la base ennemie pour détruire le générateur de la base. (Il faut préciser que la destruction du générateur de la base implique une désactivation de tous les appareils alimentés par celui-ci...). Donc son utilisation est (pour moi) obligatoire lors des Capture The Flag.

 

Juggernaut

 

Doombringer (Payant): La deuxième classe lourde de Tribes Ascend. C'est une classe principalement défensive qui fait ses preuves dans les Capture The Flag. Ainsi, il est courant de voir les Doombringer être posé sur le flag afin d'éviter que les Pathfinder le grab et repartent à pleine vitesse. De plus ils ont la possibilité de poser des Force Field (Champ de Force) permettant d'encaisser une certaine quantité de dégâts sans rien laissé passer. Ce champ de force peut être traversé par l'ennemi, en revanche sa vitesse est réduite significativement et il perd des points de vie. Au niveau armement, on voit principalement les Doombringer avec un Chaingun.

 

Doombringer

 

Brute (Payant): La dernière classe lourde est polyvalente. On peut la voir en attaque et en défense. On peut également voir des Brutes sur les flags afin de les protéger. Ils sont équipés de base d'un Heavy Spinfuser et d'une Fractal Grenade (grenade libérant 23 projectiles lasers), armes particulièrement dévastatrices.

 

Brute