Avec l'approche des choses sérieuses et de la première saison de SPOTV League, Blizzard a publié un communiqué ayant pour but d'éclaircir certains points du réglement WCS. La distribution des points et du cashprize y est abordée, ainsi que le règlement concernant le droit de participation aux WCS en fonction du pays de résidence du joueur.
Allocation des points WCS
Les WCS Premier League, la GSL et la SpoTV League distribueront bien entendu des points WCS. Le montant et la répartition sont les mêmes entre les trois ligues, et diffèrent légèrement de la saison 2014. Si la première place confère toujours 2000 points, les poursuivants pourront en ramasser d'avantage, favorisant ainsi les joueurs fidèles au haut du classement mais qui ne parviennent pas à remporter une saison (coucou soO).
Ajoutons à cela que les éliminés de la Challenger League WCS et du Code A de la GSL bénéficieront également de 50 points. A noter enfin que la SpoTV League, qui ne compte que 16 joueurs dans sa Premier League, ne distribuera des points qu'à ces 16 susnommés. La répartition pour ceux-ci restent la même, il suffit simplement de ne pas tenir compte des deux dernières lignes du tableau.
Aucune modification n'est à noter en revanche du côté des événements homologués WCS qui distribueront exactement le même nombre de points avec la même répartition. La Hot6ix Cup et les IEM San Jose notamment sont les deux premiers tournois de l'année à distribuer chacun 4,000 points WCS, en attendant le début de la SpoTV League le 11 décembre.
Le cashprize
Un point très court mais à noter toutefois : avec la fusion des WCS America et des WCS Europe vient également la fusion de leur cashprize. Ainsi, le total des récompenses monétaires de ce qu'on appellera désormais tout simplement les WCS est doublé. En revanche, ce ne sont pas toutes les sommes qui sont doublées, puisque le cashprize a été réparti différemment en terme de proportions. Ainsi, remporter le titre confère désormais 30,000$ au lieu de 25,000$, mais un joueur de Challenger League ramassera 2,000$ au lieu de 600$. Vous l'aurez compris, l'objectif est de permettre à d'avantage de joueurs de pouvoir vivre à peu près décemment de l'eSport sans nécessairement avoir besoin de remporter un titre majeur.
La règle "ForGG"
Enfin, des précisions ont été données quant à l'éligibilité des joueurs pour participer aux WCS, certains cas particuliers ayant en effet été sujet à questionnements.
Premièrement, un joueur disposant de la citoyenneté d'un pays éligible aux WCS pourra y participer, quel que soit son lieu de résidence actuel. En résumé, si un foreigner souhaite s'entraîner en Corée, cela ne posera aucun problème pour participer tout de même aux WCS.
La deuxième précision, dite "règle forGG", concerne les exceptions éventuelles que peut accorder Blizzard. Ainsi, si officiellement, les joueurs doivent disposer d'un visa de résidence valide (à savoir, visa de travail, visa d'athlète ou visa d'étudiant) pour participer aux WCS de la région concernée, ou tout simplement être citoyen d'un pays éligible, certains cas particuliers peuvent être étudiés.
[...] Nous renoncerons à ces prérequis pour les joueurs qui peuvent démontrer avoir résidé constamment dans une région à partir du 1er janvier 2013.
La règle semble avoir été écrite pour ForGG, qui ne devait initialement pas pouvoir rester en Europe suite à la perte de son visa, malgré y avoir vécu ces deux dernières années. La réaction de ce dernier ne s'est pas faite attendre.
omg thank you so much @StarCraft and blizzard very good news before DH winter <3
— 박지수 (@ForGG1) 25 Novembre 2014
Modifié le 17/04/2019 à 14:38
Lesquels ? Vu les dates j'ai presque l'impression que c'est une règle spéciale ForGG ^^
Modifié le 17/04/2019 à 14:38
Modifié le 17/04/2019 à 14:38
Modifié le 17/04/2019 à 14:38
Modifié le 17/04/2019 à 14:38
Modifié le 17/04/2019 à 14:38
" Dario Wünsch @LiquidTLO · 1 nov.
I sincerely hope there will be solution found for @ForGG1 to play wcs 2015 in EU he has enriched our scene and Euros are better off with him"
Modifié le 17/04/2019 à 14:38
Go WCS EU dude