Si la période des transferts opère souvent post-août ou à la fin de l'année, c'est généralement après la PGW que le paysage subtop français se reforme.
Nous sommes allés à la rencontre d'une de ces équipes, les Tortues Ninja, composée de META et de son manager Dark1ng tous deux ex-Supremacy. PetitSkel qui revient de sa pause les accompagnera avec enfin polox et nonick, anciennement en test chez Millenium. Lambert, arrivé tout droit de Red Instinct, complètera la formation.
Ce seront des retrouvailles pour les deux Paul, polox et META qui ont évolué ensemble chez Deadpixels par le passé.
Pour l'occasion, ils ont accepté de répondre à quelques petites questions :
*aAa* Dokai : Vous sortez des canalisations pour arriver dans le subtop, comment les tortues ninja ont team up ?
Paul "META" Moussajee : Après la PGW, nonick, polox, Lambert et Petitskel ont tout simplement décidé de jouer ensemble, puis dans un second temps, m'ont proposé de rejoindre leurs rangs.
Vous avez tous les deux fait partie du melty Esport Club qui a aujourd'hui arrêté ses activités, quel est votre point de vue dessus en tant qu'ancien joueur ?
Paul "META" Moussajee et Lambert "Lambert" Prigent : Triste que la structure se ferme, car melty était l’une des grosses entreprises française à se lancer dans l’esport et à investir dans le but de développer la scène.
Lamby, tu prends un nouveau départ après l'aventure Red Instinct, malgré l'apport de DEVIL en tant que coach, vous n'avez pas réussi à passer les poules à l'ESWC, est-ce que tu peux revenir sur la compétition, qu'est-ce qui vous a manqué pour accéder à l'arbre ?
Lambert "Lambert" Prigent : Le souci majeur fut la concentration, la précipitation et un jeu d’équipe bancal malgré un bootcamp juste avant où DEVIL avait beaucoup apporté. C’est dommage, car l’équipe avait le potentiel pour avancer plus loin dans la compétition !
DEVIL supervisait les Red Instinct à la PGW
Comment seront répartis les rôles dans cette formation ?
Lambert "Lambert" Prigent : Concernant les rôles dans l’équipe, Lambert sniper, Meta et Polox extrémités, Petitskel et nonick ouvreurs.
Dans quelles circonstances l'aventure Millenium s'est-elle terminée ?
Paul "Polox" Barbe : L’aventure s’est terminée pour ma part suite à des interrogations concernant mon rôle.
nonick, on t'a souvent référencé comme étant une révélation cette année avec une finale à la DH Tours, comment équilibres-tu ta vie avec CSGO ?
Matthéo "nonick" Canei : Je suis investi à plein temps dans CS pour le moment, toutefois les précédents projets au sein de diverses structures offraient peu de stabilité. J’espère que celui-ci me permettra d’être plus épanoui au sein d’une équipe !
Tu as pris part au World Championship avec la sélection française, comment était cette expérience internationale pour toi ?
xms, nonick, mistou kiosh1ma et Fuks
Matthéo "nonick" Canei : Enrichissante, un énorme gain d’expérience pour moi grâce aux joueurs que j’ai pu côtoyer avec ou contre !
Polox et PetitSkel, vous sortez triomphant de la Lanex à laquelle vous avez participé sur un coup de tête, qu'est-ce que ça vous fait de remporter une lan en y allant "détente" après l'ESWC ?
Julien "petitskel" Marcantoni : Que d'émotions ce weekend :D ! Nous avions 2 possibilités ; soit attendre à la Paris Games Week tout le week-end, soit trouver une voiture, 5 PC/écrans. On a tout donné pour y aller sauf polox qui s'est endormi :D. Bref, entre la fatigue de la PGW, la nuit blanche du vendredi soir, le samedi était très dur, par chance, on a réussi à trouver un hôtel pour être à 100% le dimanche.
Lourd le week end avec nos têtes de fatigué @Lan_Experience pic.twitter.com/0yAYERb8pr
— A. Faris (@FARIS2STRONG) 1 novembre 2016En gros cette lan était loin d'être détente et on s'est tous arrachés pour obtenir la victoire, on était obligés de l'avoir vu notre investissement pour y aller :D Du coup satisfait de notre grand weekend :)
Petitskel, tu as commencé à jouer à CS en 1999 durant l'année de naissance de nonick ce qui fait de toi le joueur le plus expérimenté de cette formation, que penses-tu du tournant que prend CS:GO/l'eSport en France cette année (diffusion sur les chaînes du cable, club sportifs qui s'intéressent à l'esport ect..) ?
Julien "Petitskel" Marcantoni : Haha pas mal la petite double punchline, ça ne me rajeunit pas! Néanmoins, je ne dirais pas que je suis le plus expérimenté, certes, j'ai commencé en 1999, mais j'étais plus en train de sauver des otages et de me batailler contre mon modem 56K. En vérité, j'ai commencé la compétition en 2010.Après en ce qui concerne l'esport en France, je me penche dessus depuis longtemps, j'adore suivre les infos même celles qui concernent d'autres jeux, c'est ma passion et si j'en avais la possibilité, je ferais tout pour que ça progresse encore.
Petitskel triomphant avec LDLC Blue en 2015
Pour cette année, l'esport se focalise surtout sur Fifa (chaînes télévisions et clubs), CS:GO profite un peu de ce tournant, car c'est dans le même domaine mais pas assez. Je pense que CS:GO va réellement profiter d'un tournant digne de Fifa cette année quand le Gouvernement Français aura tout fini concernant l'Esport car le jeu reste trop "violent" et difficile à "suivre" pour des personnes qui n’y connaissent rien, contrairement à Fifa.
Après une maj le jeu avait proposé une alternative non violente, désormais révolue
Il ne reste plus qu'à attendre les décisions d'en haut, qu'ils mettent en place des règles, des sécurités, des contrats pour aider les joueurs et structures, ainsi les sponsors viendront plus aisément car la visibilité sera augmentée. Je pense que d'ici 1 an environ, CS:GO va exploser =)
Quels sont vos objectifs online et offline avec ce projet ?
Julien "Petitskel" Marcantoni : Nous sommes actuellement engagés dans le tournoi online NVIDIA, première sortie officielle de l’équipe. Nous pensons participer à une ligue au choix ainsi que quelques tournois de temps à autre. Quant à l’offline, le bootcamp à très court terme est une obligation et est en cours de planification, quant aux évènements, nous ferons en fonction de l’actualité, mais l’annonce de la prochaine Lanex est déjà une date à retenir.
OMG cette journée ! on win le tournoi @NVIDIAFrance ! cant believe it XD gg all :O bonne nuit now :o Kawabunga ! — PetitSkel (@PetitSkel) 20 novembre 2016
Dans l'équipe qui est Leonardo, Donatello, Michelangelo, Raphael et Splinter ?
Julien "Petitskel" Marcantoni : Donatello : Lambert
April : max0b
Michelangelo : Meta
livreur de pizza : DarK1nG
Raphaelo : nonick
Leonardo : polox
Splinter : Petitskel
Que pensez-vous du subtop actuel ? Y'a t-il des équipes qui sortent du lot ?
Julien "Petitskel" Marcantoni : En pleine restructuration, plusieurs équipes affichent un roster papier avec de la gueule. Trop tôt encore pour juger de mon point de vue. Avec plus de temps et de travail, nous verrons qui arrivera à tirer son épingle du jeu lors de prochaines échéances.
Merci pour ces réponses, avez-vous le mot de la fin ?
Merci Dokai pour cette interview très complète ! COWABUNGA !
L'équipe et le staff Ninja Turtles c'est :
Julien "Petitskel" Marcantoni
Matthéo "nonick" Canei
Lambert "Lambert" Prigent
Paul "META" Moussajee
Paul "Polox" Barbe
Maxime 'Max0b' Jacob - Coach
Florian "Dark1ng" Vacher - Manager
Vous pouvez retrouver les joueurs sur les réseaux sociaux :
Retrouvez META sur les réseaux sociaux
Retrouvez nonick sur les réseaux sociaux
Retrouvez Lambert sur les réseaux sociaux
Retrouvez polox sur les réseaux sociaux
Retrouvez Petiskel sur les réseaux sociaux
Modifié le 17/04/2019 à 15:06
le running gag du subtop...c'est une sorte de club libertin où tout le monde joue avec tout le monde, et ça change de partenaires toutes les 2 semaines...
bref dans un mois y en a un des 5 qui va nous ressortir le "toutefois les précédents projets au sein de diverses structures offraient peu de stabilité. J’espère que celui-ci me permettra d’être plus épanoui au sein d’une équipe !"
Modifié le 17/04/2019 à 15:06