Un clone de PUBG prend la tête des téléchargements sur l'App Store, Tencent riposte.

 

« Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ». Cela fait bien longtemps que les Chinois ont fait leur la maxime d'Alfred de Musset. Une semaine à peine après que la distribution de PUBG a été bloquée en Chine en raison des valeurs « peu socialistes » qu'il colporte, les clones se multiplient sur l'App Store de l'iOS.

 

L'éditeur de ce clone de PUBG, dont le titre peut être traduit en « Survie dans la nature », est NetEase, le distributeur des jeux Blizzard en Chine. C'est également cette société qui a fait l'acquisition de la franchise des Shanghai Dragons en Overwatch League.

 

Cela faisait près d'un an qu'Honor of Kings était en tête des téléchargements sur la plateforme iOS. Le titre de Tencent, clone de League of Legends, n'est pas non plus étranger aux polémiques. En juillet dernier, le gouvernement l'accusait de prendre quelques libertés avec la réalité historique et de favoriser l'addiction aux jeux-vidéo parmi les jeunes.

 

Bien que le format de PUBG ait été désapprouvé par le gouvernement, les sociétés Internet ont contourné la demande d'autorisation et parié sur une inaction des autorités. Derrière un discours de façade, il est en effet peu probable que celles-ci s'attaquent directement à leurs champions locaux.

 

C'est un nouveau coup dur pour Tencent puisqu'il est dans l'impossibilité de tirer la moindre synergie de sa prise de participation dans Bluehole. Ne pouvant attaquer NetEase sur le plan de la propriété intellectuelle, inexistante en Chine, le géant a répliqué en lançant aujourd'hui son propre clone, baptisé « Glorious Mission ». Quelques heures après son lancement, le jeu compte déjà près de 2 millions d'utilisateurs. Nous vous laissons avec quelques captures d'écran de ces deux titres qui devraient vous donner une impression de déjà-vu.

 

 

Version NetEase : Survie dans la nature

 

762073

 

762074

 

762074

 

762074

 

762074

 

762074

 

 

Version Tencent : Glorious Mission

 

 chiji_pic1

 

 chiji_pic1

 

 chiji_pic1

 

 chiji_pic1

 

 chiji_pic1