Découvrez la Tier List des champions de Teamfight Tactics de la rédac' afin d'optimiser vos achats et vos tactiques dans le nouveau mode de jeu de League of Legends.
S Tier |
A Tier |
B Tier |
C Tier |
|
1 PO |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
2 PO |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
3 PO |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
4 PO |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
|
5 PO |
![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() |
Difficulté d'une tier list
La rédaction est consciente qu'une Tier List est un exercice difficile. C'est d'autant plus vrai que le mode de jeu Teamfight Tactics est relativement récent. Il y a encore peu de recul et le theorycrafting fuse un peu partout ; on en découvre un peu plus chaque jour. De plus, il y a tellement de tactiques spécifiques qu'un champion peut se retrouver, selon la situation, vital ou totalement inutile. Pour autant, cette Tier List essaye de dégager les tendances, les moyennes, quelles que soient les situations. Évidemment que Ganplank est un champion qu'il faut absolument prioriser si on joue une composition Pirate. Il est également potable en tant que Pistolero ou Maître des Lames. Pour autant, la rédaction juge que le champion en tant que telle et sa compétence ne sont pas si exceptionnels que cela.
De plus, cette Tier List est susceptible d'évoluer avec le temps, à mesure que de nouvelles tactiques verront le jour et que nous disposerons de plus de recul. C'est d'autant plus vrai que l'équipe d'équilibrage se montre assez active comme en témoigne le récent up des Yordles ou celui des Démons. N'hésitez pas à partager vos opinions et vos avis dans les commentaires, ils seront utilisés pour peaufiner cette Tier List évolutive.
Méthodologie des tiers
La rédaction a créé 4 tiers : S, A, B et C. Le tier S affine le classement tout en soulignant que certains champions sont au-dessus, peut-être plus que de raison. Ils sont à acheter en priorité et un nerf de ces derniers serait totalement justifié afin d'équilibrer le jeu.
Pour que cette Tier List ait un minimum de sens, la rédaction s'est attachée à équilibrer les tiers en termes d'effectif. Sans équilibre, une Tier List perd selon nous de son sens. Nous préférons avoir un classement lisible et organisé, quitte à faire des choix arbitraires pouvant porter à discussion. On rajoutera que cette Tier List n'est pas figée dans la roche et qu'elle sera amenée à évoluer. C'est pourquoi, si un champion se retrouve dans les tiers inférieurs (B et C), il n'est pas foncièrement mauvais, mais seulement jugé relativement moins bon que les autres champions qui coûtent le même nombre de pièces d'or.
Critères des tiers
Les champions ont été classés en 4 tiers différents et en fonction de leur coût, en sachant que c'est leur coût qui détermine leur moment d'apparition dans la partie, les probabilités de drop ainsi que leurs chances relatives d'évoluer en niveau 2 et en niveau 3. De manière générale, les champions à 1 et 2 PO sont relativement faciles à obtenir en version ultime (niveau 3). C'est aussi possible avec ceux à 3 PO, difficile avec ceux à 4 PO et quasiment impossible avec ceux qui coûtent 5 PO.
Bien évidemment, les champions ont une efficacité qui dépend de la composition et des synergies qu'ils offrent. C'est pourquoi la Tier List de la rédaction prend en compte plusieurs critères : la force individuelle, la synergie et la compatibilité.
Force individuelle : statistiques de base et compétence. On juge ici la force pure du champion, ce qui ne prend pas seulement en compte ses dégâts, mais également le rôle qu'il peut jouer dans les duels. Tank, soigneur, entraveur... on se demande ici si le champion trouve sa place sur le champ de bataille.
Synergie : ici, on oublie ce qu'apporte directement un champion dans le duel. On s'intéresse aux synergies qu'il permet de remplir et des bonus obtenus. On se demande également si sa place est primordiale ou s'il peut être remplacé par un autre champion qui a la même origine et/ou la même classe.
Compatibilité : ce critère ne mesure pas la force brute ou les bonus donnés par les synergies. Il s'agit de savoir si un champion rentre facilement dans une composition ou non. Surtout, comme les compositions se font et se défont en cours de partie en fonction des opportunités, il est important d'avoir des champions flexibles pouvant rester dans votre composition si jamais vous décidez de faire des ajustements. Par exemple, un champion comme Anivia n'a de sens que si l'on joue une composition Élémentaire. Dans la grande majorité des cas, un autre champion à 5 PO lui sera plus efficace.
- Lien pratique : notre portail Teamfight Tactics
Modifié le 15/07/2019 à 14:52
Modifié le 15/07/2019 à 14:53
Modifié le 15/07/2019 à 14:53
Modifié le 14/07/2019 à 20:27
Kennen : J'suis d'accord S c'est un peu élévé mais t'as carrement oublié de préciser que c'était un Yordle et qu'il est ultra important. Il est jouable seul (et je l'ai fais plusieurs fois) rien qu'avec son ult qui stun en zone.
Darius : Tank parfait en early et en late. Tu peux le jouer partout, jouer autour de lui. Il permet de passer les phases pve facilement
Yasuo : Le champion est ultra fort seul. En late, si t'arrives à le placer il a besoin de rien pour être super fort. Blademaster c'est surestimé, je joue très souvent et c'est très fort. Et c'est un remplacement parfais à Fiora
Lulu : Aujourd'hui même, ma lulu lvl 3 avec Danseur Fantôme à 1v3 sans problème en late (ce qui m'a apporté le top1)
Enfin bref, j'ai la flemme de continuer. T'es l'genre de gars qui sait pas s'exprimer sans être condescendant.
Modifié le 15/07/2019 à 00:54
Hésite pas à nous faire part des différents accomplissements de tes autres persos s'il te plait afin que l'on puisse conduire une tier liste rigoureuse.
T'aurais pas un volibear qui aurait gagné un 1v2 ? Ca m'intéresse.
Concernant l'idée générale Tier liste, comme précisé dans l'article, elle est amenée à évoluer et à être peaufiner, notamment parce que chaque jour (ou presque), si tu fais des recherches (par toi même en jouant et par les autres en regardant ce qui se passe) de nouvelles tactiques et stratégies sont mises au goût du jour. Il y a d'ailleurs eu un certain laps de temps entre la réflexion de l'article, son écriture, sa relecture et sa publication.
Concernant la prétendue unanimité d'une Tier liste, celle-ci ne se veut pas vérité générale. J'ai doublement vérifié ce matin, et je pense avoir regardé les 5 premiers sites (anglohphones)proposant une Tier liste TFT et il y avait au moins autant de différences entre elles qu'elles n'en ont avec celle proposée sur ce site. Loin de blâmer cette différence, toutes les tiers listes n'ont pas la même vocation (certaines sont classées early/mid/late game, d'autres classent les "meilleurs champions" sans prendre en compte la facilité ou non de sortir la composition ultime) et les mêmes critères. J'ai essayé d'expliciter les miens : Force, Synergie et Compatibilité. Les tiers listes ne sont d'ailleurs pas construites pareillement (nombre de Tier, classement par coût ou non, équilibre ou non des effectifs...). Il est donc insensé à mon sens de comparer deux Tiers Listes qui n'ont pas en commun vocation, critère et méthodologie. Néanmoins, suivant le jeu avec attention et jouant chaque jour, certains champions mériteraient sûrement d'autres positions. Des mises à jour seront régulièrement implémentées. Je te remercie donc de ton retour (sur le fond du moins). Si je persiste sur certaines champions (Anivia, Yasuo, Kennen...) j'entends certaines critiques (Sejuani, Cho'Gath).
Enfin, pour te répondre sur la forme. Tu ne me dois rien donc libre à toi de t'exprimer comme tu l'entends. Néanmoins j'apprécierai à l'avenir si tu pouvais éviter de te montrer irrespectueux. Critiquer mon travail est une chose, mais critiquer ma déontologie et mon respect du lecteur en est une autre. J'ai surtout trouvé assez ahurissant le fait que, même si je m’abstenais de répondre tu en remettais des couches et des couches. Je ne sais pas si tu souhaitais attirer mon attention afin que je répondre et que je fasse amende honorable, mais aujourd'hui c'est chose faite en espérant que cela t'apaise :D
Modifié le 15/07/2019 à 14:51
Je dirais également que dans les différentes tiers listes que tu évoques, il n'est pas rare de voir des Yasuo, Shyvanna, Darius ou Lulu en Tier S/A (en sachant encore une fois encore, quand il n'y a "que" 4 champions en S c'est pas très très accurate de comparé avec une tier liste ou il y en a 9.
Je ne prendrais pas la responsabilité de dire que tu te trompes. Mais je crois que tu n'as pas adopté la même approche que moi (ni la même méthodologie). On peut donc se quitter bon copain sans vouloir imposer sa propre approche à l'autre :D et sans trop se chagriner mutuellement
Modifié le 15/07/2019 à 14:51
Modifié le 15/07/2019 à 15:37
Effectivement c'est my bad depuis le début j'avais pas vu que les unités étaient classées par nombre de golds. Lol c'est gênant.
Du coup je dis effectivement de la merde depuis le début et je m'excuse d'avoir attaqué ta déontologie xD
Meme si je maintiens qu'il y a enormement de soucis avec le site mais c'est completement HS dans le sujet.
Bon du coup oubliez tout ce que j'ai écris depuis le debut :D
Alors :
- 1g : garren ca a la prio sur darius parceque de 1 c'est plus fort en early et de 2 parceque ca permet de setup les rangers qui sont a la base d'une bonne partie des compos S tier. De la meme manière que Kassa a la prio sur darius aussi parcequ'il setup la compo 6 sorcerers. Du coup Kassa / garren / khazix parceque c'est la base de toutes les compos S tier. Donc ces 3 la sont les meilleurs carry d'early game. Vayne est probablement plutot A pour les rangers.
- 2g : il y a que pyke ici qui est une priorité absolue donc a priori il n'y a que lui qui est censé etre S. Lulu est importante pour completer le sorcerer et pour etre le porteur de solari mais son impact va pas renverser la partie. Du coup je la mettrais A tier au même niveau que varus.
3g : Shyvana est clairement plus bas, probablement B tier. Le soucis c'est qu'elle ne sert quasiment que pour le dragon avec aurelion et ce deck n'est meme plus top tier. Elle est présente dans aucun deck S tier voire A tier a cause de ses affinités même si elle est en soit individuellement assez forte.
Ashe c'est clairement S tier, c'est le carry principal des compos ranger glacial et ranger elem et son ult est très fort.
Kennen c'est A tier, il est la pour complèter plusieurs affinités mais c'est jamais un carry a cause de ses ratios.
Volibear c'est A tier c'est un bon bruiser et c'est utilisé dans pas mal de compos.
aatrox est probablement B tier pour ses affinités, il est pas si horrible.
4g : Alors c'est la que ca couille pas mal. Sej et cho c'est S c'est central dans beaucoup trop de compos, leur ults sont game breakers et ils sont quasi dans chaque deck la seule frontlane. Les 2 sont clairement indispensables. Brand c'est probablement S tier aussi vu que c'est autour de lui que tournent toutes les compos elementalistes qui sont S tier. Gnar par contre c'est plutot A, c'est fort mais c'est pas jouable dans beaucoup de compo fortes à cause de ses affinités.
Kindred c'est au moins A, son ult est tres fort, ses affinités sont tres importantes et elle deal des dommages décents.
5g : Swayn c'est S tier c'est une des plus grosse caution late game du jeu et il est indispensable au deck elemen imperial.
depuis son up karthus c'est A c'est fort dans le 6 sorcerer.
Anivia c'est au moins A aussi c'est le late game de toutes les compos ranger et celui des compo elementalistes. Sans compter que son ult est bien chiant
Maintenant le soucis c'est que cette tier list elle fait aucun sens. Tu vas jamais prioriser une unité en fonction de son prix donc c'est irrelevant. Ce qui peut faire du sens c'est de classer par période ( prio en early en mid et en late ) ou une tier list globale.
Et c'est ca que je repproche depuis le début en fait parceque du coup des champ se retrouvent classés S tier alors qu'ils n'ont rien a foutre la juste parceque les autres champs a 2 et 3g sont encore plus faibles.
C'est un des 3 éléments qui définit la tier list et tu parles beaucoup des synergies.
C'est pour ça qu'une tierlist c'est super dur à faire sur ce genre de jeu. C'est plus simple de pour les champions S ou trash tier, c'est assez obvious. Mais à mon sens, tu mets Swain en S mais pour moi la majorité des S méritent un nerf (petit ou gros peut importe), tandis que Swain est très bien comme il est.
De même que Anivia mérite un UP pour moi, pour un champion T5 elle est faible.