Le site internet Newzoo, qui se définit comme expert dans tout ce qui touche aux jeux vidéo, a publié dernièrement son rapport trimestriel concernant le chiffre d'affaires mondial du jeu vidéo.
Il y a quelques jours donc, Newzoo publiait une étude concernant le marché mondial du jeu vidéo. On y découvrait qu'en 2015 le chiffre d'affaires du secteur atteignait la somme de 91,8 milliards de dollars, alors que cette année le marché devrait connaître une croissance de 8,5% permettant d'atteindre le chiffre record de 96,6 milliards de dollars. 2016 s'annoncerait également comme étant l'année d'un grand changement. En effet, pour la première fois, la part des revenus générés par les jeux mobiles devrait dépasser celle du PC. Ainsi ce secteur atteindrait à lui seul la bagatelle de 36,9 milliards de dollars, soit une hausse de 21.3% sur un an. Dans le même temps, le jeu vidéo poursuit sa croissance en grande partie grâce au dynamisme de l'Asie et de l'Océanie (58% de la croissance mondiale), cette région du globe représenterait 47% des revenus globaux d'ici la fin de l'année. De plus, la Chine à elle seule compterait pour un quart de l'ensemble des revenus.
Un quart du marché mondial en Chine
Dans sa projection allant jusqu'en 2019, Newzoo prévoit également une croissance du secteur du jeu vidéo de 6,6% permettant d'arriver à la somme 118,6 milliards dollars, dont 52,5 milliards uniquement pour les jeux mobiles. Cette croissance serait poussée par le dynamisme de l'Asie et de l'Océanie. Cette zone géographique connaitrait ainsi une flambée de 10,7% avec, pour la première fois, l'arrivée de la Chine en tête du marché mondial devant les États-Unis. Avec un montant total estimé à 24,4 milliards de dollars en 2016, la Chine parviendrait donc à elle seule à tirer vers le haut l'économie mondiale et cela vraisemblablement pour de longues années. Seul le marché nord-américain cumulé arriverait encore cette année à tenir tête à l'Empire du Milieu, mais cette situation devrait basculer dès l'année prochaine.
Dans le détail, la Chine connaitrait une perte de vitesse des jeux PC, la hausse de leurs revenus serait limitée à seulement 4% en comparaison des 16% prévus uniquement pour le secteur mobile. C'est d'ailleurs cette partie qui évolue d'une manière inattendue. Les prévisions étaient beaucoup plus pessimistes puisqu'en 2015 ce seul domaine n'atteignait que la somme de 7,1 milliards de dollars. En 2016, selon Newzoo, la croissance devrait être de 41% pour atteindre désormais les 10 milliards de dollars soit presque la moitié de la totalité du chiffre d'affaires des jeux vidéo en Chine. D'ici à 2019, ce coup de boost permettrait aux Chinois de culminer à 28,9 milliards de dollars, loin devant tous les pays occidentaux.
Malgré tout l'Amérique du Nord demeure toujours le second marché mondial. Cette zone pèserait tout de même pour 25,4 milliards de dollars en 2016, les États-Unis représentant à eux seuls 23,5 milliards dans ce résultat. Toutefois l'évolution du marché américain serait beaucoup moins rapide que celle de l'Asie Pacifique, elle n'atteindrait que 4,1% de croissance. Situation similaire en Europe de l'Ouest avec 4,4% et encore, cela est principalement causé par le développement du secteur mobile. D'autres régions du globe se porteraient toutefois un peu mieux, l'Europe de l'Est par exemple avec 7,3% de croissance prévue et surtout l'Amérique Latine avec 20,1%. Les difficultés économiques rencontrées par ces pays ces dernières années seraient terminées, ils reprendraient ainsi leur course en avant rattrapant une partie de leur retard. Les Sud-américains ont d'ailleurs de la route à faire, ils ne pèseraient malgré leur dynamisme affiché que pour 4,1 milliards de dollars en 2016.
En revanche, c'est encore une fois le développement du secteur des jeux mobiles qui permet au jeu vidéo dans sa globalité de connaître un tel développement. Il compterait à lui seul dès cette année 190 millions de joueurs actifs en Amérique Latine.
Le mobile en plein boom
Plusieurs modifications ont malgré tout eu lieu par rapport aux précédentes projections. La principale concerne la perte de vitesse importante des tablettes. Ces dernières, tout comme les consoles portables, souffrent du développement croissant des téléphones à grand écran. Cependant, s'il y a bien un domaine qui tente de résister autant que possible à la montée en puissance des smartphones, c'est celui des jeux PC. En 2016, ce secteur devrait toujours être en tête, représentant 31,9 milliards de dollars tandis que son adversaire traditionnel, les consoles de salon, tablerait sur 29 milliards. En outre, une fois encore, ce sont les jeux mobiles qui connaissent la plus forte progression puisque là où leur part de marché ne représentait que 24% de la globalité en 2015, en 2019 ils devraient atteindre 34%.
On constate d'ailleurs dans la projection de Newzoo un glissement qui s'opère au fil des années. Ainsi les consoles de salon perdraient 4% de parts de marché d'ici à 2019, les consoles portables 2% pour ne représenter plus que 1%, les jeux PC perdraient quant à eux 4% et les tablettes 2%. D'ici à 2020 donc, trois grands secteurs seraient en concurrence directe et devraient littéralement écraser les autres. En tête on retrouverait les smartphones, puis le PC et pour finir les consoles traditionnelles. Les autres ? Tout cumulé ils représentaient 18% de l'ensemble des revenus en 2015, d'ici à 2019 ce ne serait déjà plus que 16%.
Notons également que selon Newzoo le secteur des jeux vidéo connait un regain sans précédent ces derniers temps, notamment grâce à l'engouement autour de l'esport. La convergence de la vidéo et des jeux, que ce soit via l'utilisation de YouTube ou de Twitch, a permis au jeu vidéo dans sa globalité de connaître un nouveau souffle salvateur. En permettant d'explorer de nouvelles voies, notamment dans l'engagement des joueurs auprès des titres, les éditeurs se sont assurés de nouvelles sources de revenus non négligeables. Désormais c'est plus du côté de l'« entertainment » que les grands groupes travaillent, ils souhaitent passer plus généralement de l'écran au spectacle vivant. Ceci augure de bonnes choses pour les compétitions qui vont poursuivre leur développement grâce à la participation de plus en plus importante des investisseurs.
En conclusion, ce rapport nous apprend qu'un grand bouleversement s'opère actuellement. Il s'agit de la montée en puissance très importante des jeux mobiles, ces derniers représenteraient déjà 37% du chiffre d'affaires global des jeux vidéo cette année. Dans le même temps, on découvre que certains supports, et particulièrement les consoles portables et les jeux web, sont en chute libre. D'ici trois ans ces deux domaines, en qui beaucoup ont pu croire à une époque, ne pèseront plus que pour 5% du marché mondial. Autre information, le sport électronique et son développement actuel tirent vers le haut la croissance. Sachant qu'en plus une bascule vers les compétitions sur jeux mobiles s'opère petit à petit, on ne peut que s'attendre à voir encore et toujours plus d'investissements dans les jeux compétitifs. Dernier point, le succès des plateformes de diffusion telles que Twitch, Azubu et YouTube a permis également d'augmenter significativement les revenus en permettant d'accroitre l'engagement des joueurs.
Afin de réaliser son rapport Newzoo a compilé plusieurs informations. Des sources publiques ont été récupérées regroupant bilans financiers et les analyses d'experts. L'économie mondiale ainsi que le développement démographique ont également été traités, tout comme les mots clés recherchés par les joueurs ou encore la prise directe d'informations auprès de sociétés locales. Pour finir, Newzoo a également réalisé ses propres recherches et, en compilant toutes ces informations, ils ont transmis leurs résultats à un modèle informatique de leur conception qui s'est chargé de réaliser une projection jusqu'en 2019. Ne restait plus qu'à décrypter ces résultats.
Modifié le 17/04/2019 à 14:57
Modifié le 17/04/2019 à 14:57
Modifié le 17/04/2019 à 14:57