Le nouveau FPS de Blizzard, qui connait un succès considérable depuis sa sortie, continue son développement et se tourne vers un jeu plus compétitif.
C'est lors d'une interview de Jeff Kaplan, responsable du projet Overwatch, que Blizzard a levé le voile sur une question qui revenait pour la grande majorité des joueurs Overwatch. Quid du système de ranked ?
Après avoir écouté les commentaires des joueurs sur le mode compétitif durant la béta fermée, Jeff Kaplan et toute l'équipe de développement sont notamment arrivés à la conclusion que "Le format de jeu compétitif n'était pas assez compétitif pour les joueurs".
Des saisons plus longues et un système de ranking amélioré.
L’un des premiers points mis en exergue par les joueurs était que le système de saison d’un mois mis en place était trop court. Les nouvelles saisons dureront donc trois mois et seront plus ou moins basées sur les saisons réelles compte tenu du délai des changements inter-saisons.
De plus, lors de la béta fermée, les joueurs pouvaient être classés de façon aléatoire, sans forcément que cela représente leur niveau réel avec des noms tel que "challenger" ou "master". Ce qui pouvait permettre à certains de monter dans le classement sans avoir forcément un très bon niveau, mais simplement en farmant le jeu.
Cette fois-ci les joueurs seront donc classés via un Skill Rating allant de 1 à 100. Ce Skill Rating aura pour but de situer le joueur par rapport aux autres joueurs. Il sera montré dans l’écran de chargement de chaque game, avec la présence de groupe ou non, pour permettre au joueur de jauger la partie avant son commencement.
Avec ceci, l’éditeur veut mettre en relief la notion de progression, il est en effet gratifiant pour tout joueur de gagner un rang. Malheureusement comme souligné par le directeur du projet, s’il y a progression, il peut y avoir également régression. C’est également cela qui fait qu’un jeu soit compétitif ou non, un système de ranking qui fait gravir les échelons, mais qui peut également les faire descendre.
Le système de rang amélioré couplé à l’augmentation de la durée de la saison permettra donc aux joueurs de se situer exactement dans l’univers compétitif d’Overwatch.
Un point d’interrogation subsiste au niveau de à la taille d’un groupe pouvant rejoindre une partie classée et à son impact sur la partie ainsi que le classement de chacun.
Un ajustement sur le format des maps.
Autre gros problème de Blizzard, l’équilibrage des maps. Ainsi il semble qu’au format actuel la défense soit avantagée, car si dans les sphères inférieures du jeu elle gagne dans 60% des cas cela peut monter jusqu’à 70% lorsque le niveau monte.
Il est donc nécessaire, à l’image de CS:GO avec les camps terroriste et contre-terroriste de s’approcher au plus près possible d’un win rate de 50%. Si toutes les informations ne sont pour le moment pas dévoilées, l’équipe d’Overwatch semble avoir trouvé la solution. Cette dernière permettrait de réduire le nombre de morts subites (qui se fera maintenant sur la map jouée et non pas sur un point aléatoire), mais également de supprimer le chronomètre afin de faire durer la partie et de pouvoir combler un éventuel retard.
Les maps d'assaut telles que Hanamura et Volkaya qui disposent de deux points de contrôle consécutifs seront réajustées pour offrir des parties "plus justes". En effet ces maps sont souvent à sens unique et permettent un snowball rapide suite à un seul teamfight gagnant, ce qui fait qu'elles sont quasiment absentes des tournois. L'équipe cherche à éviter des parties dont le sort est décidé au bout de 2minutes de jeu suite à un avantage trop conséquent pour l'une ou l'autre.
Des récompenses pour les parties compétitives ainsi que des nouveautés.
Jouer en ranked permettra aux joueurs de débloquer, et ce à chaque saison, de nouvelles icônes, de nouveaux skins ainsi que des armes dorées.
Des récompenses qui seront pour la plupart accessibles à tous les rangs, mais qui seront débloquées plus facilement pour les rangs les plus élevés. Toutefois, certaines ne seront débloquées que par les meilleurs joueurs.
Pour terminer lorsque le système de saisons sera bien en place, de nouveaux héros, mais également de nouvelles maps feront leur apparition.
On commence à percevoir ici les ingrédients qui permettront à Overwatch de devenir un jeu très compétitif pour tout un chacun, mais aussi de rentrer parmi les grands jeux esports. Reste à savoir si tel League of Legends à ses débuts le jeu misera sur le talent individuel en créant des groupes de taille réduite ou si l'aspect collectif sera privilégié avec des groupes sans taille limite. L'équilibre des maps sera lui aussi un des grands enjeux pour permettre à chaque joueur une expérience compétitive des plus juste.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59