moe_truc

Le joueur Américain Mohamad "mOE" Assad et le site de paris CSGODiamonds se retrouvent au sein d'une polémique suite à un accord rompu entre ces deux derniers.

 

CSGO et paris truqués : l'histoire sans fin

 

L'histoire débute à la fin du mois de mars, le site CSGODiamonds étant sur le point de se lancer et cherchant à se faire connaître malgré la grande concurrence présente dans le milieu des sites de paris, les fondateurs du site web américain décident de contacter le joueur et streameur mOE afin qu'il fasse la promotion du site en s'engageant à streamer entre 110 et 140 heures de paris sur CSGODiamonds par mois. En échange mOE serait payé 20% des bénéfices nets du site pour le premier mois, puis 10% chaque mois. Son compte CSGODiamonds serait aussi régulièrement recrédité en "Diamonds" (Monnaie virtuelle du site) mais il ne pourrait en aucun cas récupérer ses gains sur le site.

 

 

 

Si ce genre de pratique reste discrète, elle n'en reste pas moins répandue sur la scène Counter Strike où les sites de paris et d'échange de skins restent un acteur majeur avec tout l'argent que brasse cette industrie. Si certains comme EZSkins ont tenté de faire avancer la scène CSGO, d'autres au contraire auraient demandé à leurs équipes de perdre des matchs afin de récupérer de l'argent lors de paris truqués.

 

L'histoire de mOE et CSGODiamonds n'a donc pour l'instant rien d'exceptionnel, un site de pari en ligne qui sponsorise un joueur/streameur, c'est presque devenu la norme aujourd'hui sur Counter Strike. Mais l'histoire ne s'arrête malheureusement pas là, alors que tout allait pour le mieux entre CSGODiamonds et son nouvel associé, mOE a commencé à stream de moins en moins à cause de son nouveau poste d'analyste pour l'ELEAGUE. Son contrat stipulant un minimum de 110h de stream sur CSGODiamonds par mois, le site américain a demandé à revoir le contrat suite au non-respect de celui-ci par mOE. Ce dernier ne serait pas prêt à perdre les 10% de revenus proposés par CSGODiamonds mais n'accepte pas non plus que le site de pari ne le laisse pas prendre une pause de quelques semaines tant qu'il est employé par Turner, il décide donc de claquer la porte au nez de CSGODiamonds, tout en menaçant de "tout dévoiler".

 moeConversation entre mOE et CSGODiamonds - Conversation complète

 

Deux semaines s'écoulent, et c'est cette fois sur la place publique que le joueur américain ramène le débat et menace une nouvelle fois de "tout dévoiler", avant de passer à l'action.

 

 

 

C'est donc le 13 juin que mOE lache la bombe, le site CSGODiamonds lui aurait envoyé les résultats de ses lancés de dés avant que ceux-ci soient joués ce qui lui aurait permis de maintenir un portefeuille viable sur le site de paris et de montrer à quel point il est facile de gagner sur le site, même en pariant gros sur des lancés où il aurait eu "1% de chance" de l'emporter. mOE se défendra plus longuement dans une interview d'une heure et demie sur la chaîne YouTube de son compère analyste de l'ELEAGUE, Richard Lewis, assurant ne jamais avoir demandé les futurs résultats de ses lancés de dés.

CSGODiamonds communiquera à son tour sur l'affaire via un TwitLonger assurant que la façon dont il est possible de prédire les résultats est commune à tous les sites "provably fair" et que ce n'est pas pour autant que l'organisation a pour possibilité de changer ces résultats. Le site avoue avoir envoyé quelquefois les futurs résultats des rolls à mOE, et uniquement à mOE, afin de rendre son stream sur CSGODiamonds plus intéressant, mais ils assurent que le joueur américain venait lui aussi demander ses futurs résultats régulièrement pendant qu'il était en stream. Il aurait ensuite menacé le site de tout dévoiler s'ils ne continuaient pas à lui verser 10% de ses profits malgré la baisse de fréquence de ses streams.

 

CSGODiamonds proposait à mOE de connaitre les futurs résultats de ses lancés.

 

moe_convMais mOE n'en ressortirait pas tout blanc.

 

Les révélations de CSGODiamonds ont tout de suite mis en péril l'avenir professionnel de mOE, tant dans sa carrière de joueur que celle d'analyste, Turner et l'ELEAGUE souhaitant rester loin des sites de paris, Lewis a annoncé à mOE lors de son interview que les chances pour qu'il puisse rester au sein du circuit télévisé étaient minces, voire inexistantes. Et le streaming dans tout cela? Twitch n'a encore pris aucune sanction envers mOE et son stream malgré l'intention de Twitch de diminuer le nombre de streams de gambling en limitant le temps de pari à 30 minutes consécutives; de plus mOE est toujours affilié à CSGODouble, un autre site de paris en ligne.

C'est un nouveau drama qui frappe mOE, et peut-être celui de trop ? En 2014, le joueur américain avait déjà été attrapé essayant d'acquérir et d'utiliser un cheat en ESEA.