banniere_tmwc

La Trackmania Pro league a accédé à un niveau supérieur le 24 septembre en devenant la coupe du monde officielle de Trackmania. Voici le suivi de cet évènement majeur sur Trackmania.

 

 

les_resultats

 

Au terme d'une finale monstrueuse, c'est Kappa qui remporte le championnat du monde. Celui qui avait arrêté le jeu l'année dernière et qui est revenu grâce au soutien de la nouvelle team Sampi détrône donc Pac, qui finit quant à lui à la quatrième place de cette finale. tween est une nouvelle fois second, et Carl Jr complète le podium. Le premier français, Bren, termine huitième.

 

GoldFlag Kappa

SilverFlag tween

BronzeFlag CarlJr

CopperFlag Pac

 

 

le_stream

 

 

 

Stream anglophone : https://www.twitch.tv/TrackmaniaWC

 

 

informations_generales

 

Lieu : Paris Games Week, Paris Expo Porte de Versailles (Stand Ubisoft le mardi)

calendar-16 Dates : les 29 et 30 octobre
Environnement : Stadium vanilla, TECH.
joueurs_512 Joueurs : 16 joueurs
map_64 Format : arbre en 1v1v1v1 à double élimination, 2 qualifiés par match.
recompenses_400 Cash Prize : 5000€

 

 

l_arbre_tournoi

 

L'arbre complet du tournoi est disponible à cette adresse.

 

Winner BracketTMWC_WB6

 

 

Loser Bracket

TMWC_LB7

 

 

 

la_preview_de_la_redac

 

Une fois n’est pas coutume, les joueurs ont été répartis à l’avance dans l’arbre de la compétition, lors d’une phase de seeding. L’occasion parfaite de faire le point match par match.

 

Les quarts


Premier quart de finale WB
Flag CarlJr
Flag Roa
Flag Kronos
Flag Egér

Un gros morceau pour commencer la journée, c’est le moins qu’on puisse dire. CarlJr, l’un des grands favoris pour la victoire finale, devrait remporter ce match si le niveau théorique des joueurs est respecté. Ensuite, nous allons probablement assister à un duel entre les deux français, Roa et Kronos. Si Roa a été globalement plus convaincant tout au long de la saison régulière, Kronos a retrouvé des couleurs depuis son départ pour Sampi. En se rappelant de l’historique difficile de Kronos lors des matchs matinaux en LAN, nous choisissons Roa pour la deuxième place qualificative, mais c'est bien parce qu'il faut faire un choix. Quant à Egér, il est d’un niveau inférieur aux trois autres, et a en plus participé aux phases finales de la TMO il y a peu, ce qui peut impacter sa préparation. Une descente en LB semble être inévitable pour lui.

L’avis de la rédac : 1. Flag CarlJr / 2. Flag Roa / 3. Flag Kronos / 4. Flag Egér


Deuxième quart de finale WB

Flag tween
Flag Spam
Flag Kappa
Flag DanikB

Nous avons ici trois vainqueurs d’événements majeurs sur Tm au sein du même match, rien que ça. Sur le papier, les deux joueurs sampi, Kappa et tween, sont les plus doués des quatre. Mais en considérant la forme récente de tween avec sa victoire à la Giant Cup, il semble avoir le dessus sur un Kappa qui revient sur la scène compétitive après plus d’un an d’inactivité. Ne parler que de ces deux là serait faire une injustice à Spam, qui nous prouve régulièrement qu’il est capable de se sortir des plus gros matchs grâce à sa régularité, comme il l’avait fait en 2015. Le dernier en lice, DanikB, a été fidèle à lui-même lors de la saison régulière, enchaînant les bonnes performances sans jamais vraiment se démarquer de la concurrence. S’il rentre bien dans son match, il est largement capable de jouer la qualification, mais c’est assez peu probable.

L’avis de la rédac : 1. Flag tween / 2. Flag Spam / 3. Flag Kappa / 4. Flag DanikB


Troisième quart de finale WB
Flag Pac
Flag YoYo
Flag Bren
Flag Cocow

Au programme de ce troisième quart de finale, le tenant du titre face à trois frenchies. En treize matchs de saison régulière, Pac ne s’est incliné qu’une seule fois, face à Kronos. Difficile donc de l’envisager ailleurs qu’en première place. YoYo, qui fut l’un des rare capable de le chatouiller, devrait pouvoir se qualifier en seconde position. Mais il n’aura pas la tâche facile, entre un Cocow toujours très difficile à affronter en LAN, et un Bren qui s’améliore de manière impressionnante en Tech, en témoigne sa troisième place à la Giant Cup. Assurément, rien ne sera facile lors de ce match.

L’avis de la rédac : 1. Flag Pac / 2. Flag YoYo / 3. Flag Bren / 4. Flag Cocow


Dernier quart de finale WB
Flag Massa
Flag Dutchy
Flag OmnipotZ
Flag Cap

Nous retrouvons pour ce dernier quart Massa, l’un des favoris pour figurer dans le dernier carré. Si ses derniers matchs de la saison régulière n’étaient pas extraordinaires, il se savait déjà qualifié et n’était pas vraiment à 100%. Celui qui a enchainé des tops 4 à toutes les LAN majeures auxquelles il a participé de 2016 à 2018, a fini cette série sur une décevante huitième place à la Giant Cup. Mais il devrait remporter ce match, sauf accident. Ensuite, on retrouve Dutchy, le néerlandais est assurément très en forme dernièrement, et apparait comme un candidat sérieux pour un bon résultat final, même s’il a tendance à mal commencer ses matchs. Les deux français de ce match ont connu des fins d’été bien différentes. OmnipotZ a semblé perdre en confiance au fil de la saison, jusqu'à se qualifier difficilement. Pour Cap, c'était totalement l'inverse, il est monté en puissance jusqu'à atteindre une quatrième place à la Giant Cup. Nul doute que cela risque de jouer au niveau mental pendant ce match, même si là aussi la bataille pour la deuxième place risque d'être vraiment indécise.

 

L'avis de la rédac : 1. Flag Massa / 2. Flag Dutchy / 3. Flag Cap / 4. Flag OmnipotZ

 

 

Et pour la suite ?

 

Au terme de la première journée, il ne restera plus que 6 concurrents encore en lice. Retrouver le big four pour les trois matchs de mardi (CarlJr, tween, Pac et Massa) semble être l’issue la plus probable, mais beaucoup d’autres joueurs peuvent largement jouer leur carte. YoYo semble être l’un des plus affutés pour rentrer dans le top 6, mais des joueurs comme Dutchy, Spam, Kronos ou Roa ont eux aussi moyen de bien figurer. Attention aussi à Kappa, qui monte en puissance : c’est possible avec ce genre de joueur d’assister à une remontée de loser bracket, ou alors à un énorme tournoi du début jusqu'à la fin. Dans tous les cas, le niveau est vraiment énorme, probablement le plus élevé depuis l’ESWC 2015, et tous les matchs seront très disputés.

 

le_planning

 

** Le planning a été modifié suite à des soucis techniques.

 

LUNDI 29 OCTOBRE

 

10h15 : 2 quarts de finale

11h15 : 2 quarts de finale

13h00 : Loser Bracket Round 1, match 1

14h00 : Loser Bracket Round 1, match 2

15h00 : Demi-finale 1

16h00 : Demi-finale 2

 

 

MARDI 30 OCTOBRE

 

9h30 : Loser Bracket  Round 2, Match 1

10h30 : Loser Bracket  Round 2, Match 2

11h30 : Finale LB 1

14h00 : Finale Winner Bracket (sur scène)

15h15 : Finale Loser Bracket 2 (sur scène)

16h30 : Grande Finale (sur scène)