Pas moins de 20 millions de dollars pour le slot Los Angeles et San Francisco.
D’après les dernières informations, Blizzard Entertainement aurait conclu six accords d’achat de slot pour l’Overwatch League. Dans la liste nous retrouvons le propriétaire des New England Patriots (football américain), Robert Kraft, et le propriétaire des Mets de New York (baseball), Fred Wilpon.
D’après le même rapport, les responsables de la ligue auraient déjà vendu les places pour les villes de Los Angeles, San Francisco, New York, Boston, Shanghai et Séoul. Le slot de la ville de Los Angeles serait apparemment détenu par la structure Immortals (pour rappel, IMT a récemment annoncé l’arrivée d’un nouvel investisseur basé à Los Angleles et qui possède Los Angeles' Staples Center, Stubhub Center, the Novo Theater and LA Live., Anschutz Entertainment Group) et le slot de la ville de San Francisco serait détenu par NRG Esports. Chacune des deux structures aurait investi la somme de 20 millions de dollars, paiement qui serait apparemment échelonné sur plusieurs années. Le prix des autres slots n’a pas été dévoilé.
Pour rappel, plusieurs sources avaient confiées il y a quelques mois de cela que Blizzard avait demandé 20 millions de dollars pour les frais de franchises, les prix augmentant bien sûr en fonction des villes. De plus, les équipes n’auraient aucune garantie de partage de revenus avant 2021 et si une structure veut vendre son slot par la suite, elle devra reverser 25% du prix de vente à la ligue.
Image tirée de la conférence the Sports Business Leaders le 22 mars dernier
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Concrètement Blizzard joue un jeux très dangereux et on pourra peut être les remercier d'avoir fait fuir et couler certains investisseurs potentiels.
Et pourtant au début j'étais tellement optimiste comme les 3quarts des gens ayant acheté le jeux mais la après l'échec cuisant de SC2 puis Heroes et la OW comment avoir foi dans la bonne parole de Blibli sur tout ce qui touche à l'e-sport ..
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Bon alors à part avoir une ligue ou il n'y aura pas de relégation car système de franchise et surtout ticket d'entrée en OR massif. Si il y a aucun partage de revenus que la ligue overwatch va générer [annonceur pub, vente ticket gadget, droit de diff etc etc ...] quel intérêt pour une équipe d'être dans cette ligue au prix d'or ?
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
mais comme le dit Martine "Quand c'est FLOU, c'est qu'il y a un LOUP"
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Une grosse boîte, une équipe de basket ou n'importe qui qui investit dans l'OWL, ça lui coûte $ 20M (apparemment sur 4-5 ans) + disons (en étant large) $ 2~3M par an, et ça lui fait une campagne de communication extrèmement bien vue par le public visé (nous, les geeks) et c'est vraiment un prix dérisoire pour une campagne marketing à l'échelle planétaire.
Donc la rentabilité elle est bien présente.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
20M la place
2021 (le long terme dans l'esport ?)
25% du prix de vente
Soit il manque masse information et c'est full communication et en vrai ils ont payé 500.000$ la place soit ... fin je veux dire même sur LoL qui est vu comme le jeu le plus stable économiquement et sur la longévité 20M pour un slot serait dérisoire alors sur OW qui a encore plus prouvé de mal que de bon ...
Je suis partagé entre com de génie ou douille du siècle (et là ça ferait passer nos dramas fr pour des tout petits joueurs).
(EDIT : manquait le slot après 20M ?)
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
EDIT : pour éviter de flood, ouais exagéré, je partais sur le sens premier : http://www.cnrtl.fr/definition/dérision (je trouvais ça adapté "Moquerie, raillerie mêlées de mépris", parce que honnêtement je ne sais pas comment interpréter ça autrement vu le prix de blizzard pour le milieu esport)
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
/edit : oui il y a deux sens à dérisoires et on avait pas le même en tête tous les deux ^^
Et comme je le dis dans mon post au-dessus, $1M pour le droit de participer à un championnat pour une équipe "classique" c'est beaucoup ; $5M/an pour un slot garanti dans une ligue pour une grande marque/franchise qui veut profiter de la visibilité, c'est rien.
Pour donner un ordre d'idée, quand France Telecom a été renommé en Orange, les opérations marketing/publicitaires/travaux en magasin/etc ont été estimés à plus de 200M €.
/edit meilleur exemple : $ 5M c'est (a priori) 1 an d'OWL ou... 30 secondes de pub au Superbowl ^^