Explication et répartition des équipes.
Un peu plus tôt dans la matinée Riot Games avait annoncé la date du mardi 12 septembre pour le tirage au sort de la phase Play-In. Les responsables du tournoi viennent maintenant de dévoiler la répartition des équipes dans les chapeaux pour ce tirage.
Pool #1
- Seed #3 LPL
- Seed #3 LMS
- Seed #3 LCS EU
- Seed #3 LCS NA
Pool #2
- Seed #2 GPL
- Seed #1 TCL
- Seed #1 CBLOL
- Seed #1 LCL
Pool #3
- Seed #1 LLN
- Seed #1 CLS
- Seed #1 OPL
- Seed #1 LJL
Chaque groupe sera composé de :
- 1 équipe du pool #1
- 1 équipe du pool #2
- 1 équipe du pool #3
Au niveau du format de la phase Play-In :
- Round 1 (23 au 26 septembre)
12 équipes
4 groupes de trois
Double Round Robin
Matchs en BO1
Le top 2 de chaque groupe avance au Round 2
- Round 2 (28 et 29 septembre)
8 équipes
4 matchs single (seed #1 vs seed #2)
Matchs en BO5
Le gagnant de chaque match se qualifie pour la phase de groupes.
Les 12 équipes concernées par ce tirage au sort sont :
Chine
Seed 3 / Pool 3 : Finales régionales -->Team WE
Europe
Seed 3 / Pool 3 : Finales régionales --> finale le 10 septembre
Amérique du Nord
Seed 3 / Pool 3 : Finales régionales --> finale le 10 septembre
Taiwan / Hong Kong / Macao
Seed 3 / Pool 3 : Finales régionales -->Hong Kong Attitude
Asie du Sud-Est
Seed 2 / Pool 3 :Young Generation
Brésil
Seed 1 / Pool 3 :Team oNe eSports
Russie
Seed 1 / Pool 3 :Gambit Esports
Japon
Seed 1 / Pool 3 :Rampage
Amérique Latine du Nord
Seed 1 / Pool 3 :Lyon Gaming
Amérique Latine du Sud
Seed 1 / Pool 3 :Kaos Latin Gamers
Océanie
Seed 1 / Pool 3 :Dire Wolves
Turquie
Seed 1 / Pool 3 :Fenerbahçe Esports
Modifié le 17/04/2019 à 15:18
Force est de constaté que ce serais un peu abusé de ce retrouver avec les équipes EU,NA et CH dans la même poule.
Modifié le 17/04/2019 à 15:18
J'aime bien ce format quoiqu'il en soit, j'ai hâte de découvrir les groupes c:
Modifié le 17/04/2019 à 15:18
Modifié le 17/04/2019 à 15:18
Modifié le 17/04/2019 à 15:18
A mon avis on auras des WC super dangereuse et des surprises de leur part ;) (Voir même des Seed se faire sortir des la phase de pool qui sais)
Modifié le 17/04/2019 à 15:18
Hâte de voir ce que vaut la 2ème équipe du Vietnam face aux seeds 1, même si j'en attends moins que pour les Marines .
GO GO GO GAMBIT !!
Modifié le 17/04/2019 à 15:18
Si les seed 3 des grosses régions ne sont pas au niveau ils ce feront tout simplement éliminer et c'est tout, c'est le cas pour Taiwan sachant que leur seed 3 c'est HKA et qu'ils sont pas forcément très bon (mais c'est aussi le cas pour les 3 autres.)
Mais pour le coup les pool sont vraiment nécessaires car comme je l'ai dit plus haut il suffirais d'avoir un groupe avec les équipes EU,NA et CH pour qu'une équipe soit forcément éliminé alors que ça ne serais pas vraiment mérité et imagine a côté tu te retrouve avec un groupe Lyon Gaming, Dire Wolf et KLG bah franchement paie ton injustice. La au moins c'est bien les choses sont équilibrés et les équipes WC peuvent créer la surprises elles mêmes, en plus de ça les wildcard sont des outsiders, ils le savent et ils en jouent grandement.
Les équipes que j'aimerais voir aller aux worlds sont évidemment le seed 3 EU et les Gambit parce que voilà quoi Gambit y'as quand même une histoire avec l'Europe et que ça serais limite "la 4ème équipe EU".
Ensuite les Chinois parce qu'ils jouent chez eux, et pour la quatrième équipe peut importe.
Modifié le 17/04/2019 à 15:18
Lyon c'est une équipe qui, depuis 2 event inter, ne s'est fait prendre de games que par des équipe ayant réalisé des exploits (ANL et MES) et qui roule sur leur championnat, perso je mets pas ça largement en dessous d'une équipe pas capable de faire top 2 d'une région qui n'as pas été capable d'accrocher de quart aux dernier W (TW), ou qui a son seed #1 qui a finis avec juste un point de plus que MES aux MSI. A moins que Lyon ne tombe dans la poule de HKA je pense qu'ils seront dans la poule de la mort.
Pour DW je suis assez d'accord l'équipe m'as pas suffisamment convaincu au dernier event inter, par contre j'ai un gros point d'interrogation sur KLG une équipe historique qui est pas passé loin de la mort il y'a peu et qui as redemption et réussis à déboulonner Isurus, ça peut être intéressant, meme si ça reste un peu juste IMO.
En vrai avec le recul j'en viens à me demander si Seed 2 > Seed 1 (Je suppose que ça dépendras de ce qui sort en EU/NA, on verra à ce moment là)
Modifié le 17/04/2019 à 15:18
Apparement les 2 autres équipes ne t'ont pas convaincues non plus donc pas besoin d'argumenter pourquoi je les ai cités.
Puis pour aller plus loin avec ton propre argumentaire même ou tu disais qu'il serais bien pour les Seed 3 d'affronter les seed 2, cela veut dire que dans ta pensée les seed 3 des grosses régions sont pour la plupart du temps plus fort que les seed 2 ce qui s'est avéré être vrai en 2015 avec Origen en seed 3 alors qu'ils étaient plus fort que les H2k en seed 2. Raison de plus pour les seed 3 soient pool 1 aux play-in tu ne crois pas ?
Après ça me semble assez clair qu'a partir du moment que tu tire Gambit ou YG en Pool2 + Lyon ou Rampage en pool 3 tu est considéré dans un groupe de la mort et sur du format BO1 ça peut être dangereux. Et pour cette raison ça peut complètement chambouler et mettre le boxon sur les round 2 en BO5.
Je pense qu'on peut expliquer que les WC soit fort parce que c'est l'effet de surprise, et des styles de jeu atypiques, mais une fois qu'ils sont pris au sérieux on peut constater que sa s’essouffle (ANL aux Worlds 2016 et Gigabyte au MSI.)
Modifié le 17/04/2019 à 15:18
Pour rappeler les derniers résultats de Lyon :
S6 Worlds : 6-1 en phase de poule (1er), unique défaite contre ANL. BO5 contre ANL (4e) Lyon perds 2-3, Lyon est éliminé (2-3 contre une team quart de finaliste des W j’appelle pas sa choke :x)
S7 MSI : 4-2 en phase de poule (2e) Les 2 défaite de Lyon sont contre Gigabyte (1e), Lyon est éliminé.
En vrai la raison pour laquelle Lyon n'est pas en pool 2 c'est parce qu'avant les Worlds S6, la région était trash tier. (3 fois dernière sur 3)
"Raison de plus pour les seed 3 soient pool 1 aux play-in tu ne crois pas ?"
Les seed 3 ne sont pas forcément meilleurs que les 2, même s'il y'a une certaine probabilité qu'ils le soient (Surtout en EU). Du coup oui j'ai écris ça en partant du principe que seed#3 < seed#2. Donc je suis obligée de t'accorder ce point xD
Par contre je ne suis pas sure du tout que YG sois Top 2 du seed2, IMO c'est l'équipe la plus faible de la pool 2, bon Gambit pas besoin d'expliqué, tu prends 2 gloires passés et 2 exploits récent tu saupoudre ça d'un peu de Letton et t'as les gambit, Les brésiliens c'est leur première année à l'inter... Comme toutes les teams brésilienne d'ailleurs, team brésiliennes qui ont toujours réussis à se qualifier aux W depuis 3 ans. Fenerbache c'est la Turquie, 1ere de sa poule sorties par MES aux derniers MSI, à fait 1er aux 2 MSI d'avant, et top 4 des dernier WWC. Par contre si on prends YG on as une équipe issue d'une région en perte de vitesse avant l'arivée de MES (0 points aux derniers Worlds WC) et qui en plus n'est pas seed #1 et qui as du batailler serré pour se qualifier (5-5 face à Asention), contrairement à des régions comme le Brésil ou la Russie ou la league est méga homogène, ce n'est pas le cas de la GPL, ou il y'a Marines et il y'a les autres, j'aurais même tendance à dire que des M19 ou des Red Canids pourrait être meilleurs que YG.
Pour Rampage même si j'adore le Japon et qu je pense que la région vs vite step up, je pense qu'au vu des derniers résultats en compet inter, la région est pour l'instant la plus faible. De leur histoire ils n'ont jamais réussis à dépasser là 6e place (Dernier de leur poule aux dernier MSI par exemple).
Après il y'a les RR qui donne un peu d'espoir, mais ils ont surtout gagné grâce à l'homogénéité de leur championnat, OCE avaient pas envoyé Chief, et la GPL ont envoyé 3 team, dont 2 qui ont plombé royalement les résultat de la GPL (Mineski et Asention) en perdant leur 4 matchs, donc Marines devait solocarry en 1v3. En phase de groupe on as eu Marines < Rampage < Dire Wolves < Marines, dans la phase suivant Marines à 3-0 et les 3 équipe australiennes (Qui ont battu les 2 autres teams GPL) et dans la dernière phase Japon/GPL Après 2 défaites des 2 teams GPL qui plombent Marines à gagné la game suivante face à Rampage, avant de s'incliner sur la game d'après (toujours face à rpg) et d'offrir la victoire finale aux japonnais.